La fête Ganesh Chaturthi sera célébrée le 8 septembre avec la cérémonie d’immersion dans les cours d’eau de statuettes en argile de la divinité Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, symbolisant son retour à la terre et le monde céleste. Afin de ne pas déroger à la tradition, la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) organise une manifestation culturelle au niveau national les 7 et 8 septembre en collaboration avec le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, la Marathi Speaking Union et la municipalité de Vacoas-Phoenix, notamment un spectacle culturel le 7 au Glen-Park Vighneswar Mandir.
Les célébrations débutent à partir de 9h avec le murthi staphna avec la consécration des statuettes de Ganesh, présidée par le Chief Priest de la fédération, Shantaram Rajjoo. Pour ce qui est du programme culturel, il débute à 16h, avec, comme invité d’honneur, le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le programme comprend des chants et de danses avec la participation d’artistes locaux. Le lendemain, soit le jour de la fête, une prière spéciale, l’Uttar Pooja, aura lieu de 13h, alors qu’à 14h est prévue une procession qui se rendra au Vighneswar Tirth Sthaan, à Glen-Park, où le visarjan des statuettes de Ganesh se déroulera à 17h30.
Asant Govind, président de la MMMF, indique que la communauté marathie célèbre le Ganesh Chaturthi avec ferveur et dévotion dans le mois de Bhadrapad, au 4e jour de la nouvelle lune. Les célébrations se prolongeront jusqu’au 17 septembre, date de l’Anant Chaturdashi.
Les dévots observent un jeûne de 40 jours et procèdent au nettoyage de leurs maisons, la confection de la statuette de Ganesha, et se réunissent chaque soir dans les temples pour l’arti. Ils exécutent aussi des danses traditionnelles, comme le jhakri. On s’attelle également à la préparation de gâteaux, dont le modak et le kanawla.
Asant Govind a remercié le gouvernement, et surtout le Premier ministre pour avoir mis sur pied un National Task Force Committee pour veiller que la fête se déroule dans les meilleures conditions. L’installation de salles vertes, le dragage des rivières et les installations électriques sont en cours