High Profile Probe – MT sous SS : le Forensic Audit de FTI prêt à être soumis

Les consultants américains, à l’exception du Team Leader, chargés d’éplucher les gros contrats alloués par l’ex-CEO et Top Chef de Lakwizinn, ont déjà quitté le pays Un Legal Panel appelé à éplucher les Findings and Recommendations des Special Investigators FTI Consulting Ltd

Le mano-a-mano à distance entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom et ex-Top Chef de Lakwizinn, Sherry Singh, qui connaît une apparente accalmie, devra connaître des rebondissements dans les jours à venir. En effet, les Special Investigators américains de la société FTI Consulting Ltd ont déjà bouclé le Forensic Audit sur les exercices de Procurement exécutés à l’époque avec la bénédiction de l’ex-CEO de Mauritius Telecom (MT).

- Publicité -

Selon des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes au sein de la Telecom Tower, tous les membres de l’équipe d’experts auraient déjà quitté le pays, à l’exception du Team Leader. L’une des dernières missions de celui-ci est de soumettre les Findings and Recommendations à l’actuel CEO de MT, Kapil Reesaul.
Déjà, dans les milieux informés à la Telecom Tower, on laisse entendre que les cadres de FTI Consulting Ltd auraient mis en évidence « de mauvaises pratiques » en termes de procédures concernant les Procurements de cette entité parapublique, et portant notamment sur des contrats d’envergure. L’heure serait désormais à l’étude des conclusions de ce rapport de FTI, après quoi des décisions devront être entérinées quant à la marche à suivre.

Le rapport de Forensic Auditing devra être présenté au Board de Mauritius Telecom pour informations et discussions surtout pour recueillir les points de vue des partenaires étrangers de France-Telecom, dont l’un des représentants occupe le poste de Deputy CEO. Cette étape sera également déterminante quant à l’orientation que prendra l’enquête principale sur cette affaire, qui ébranle la Telecom Tower depuis la fin de juin dernier.
Les premières informations émanant des milieux intéressés du côté de la rue Edith Cavell tendent à indiquer que l’équipe de FTI Consulting aurait dégagé des pistes en vue de décortiquer un Modus Operandi bien rodé, et à travers lequel des spécifications Tailor Made auraient favorisé des fournisseurs et des marques dans des contrats de la compagnie de téléphonie mobile, et ce, depuis 2015. À ce stade, le rapport de FTI Consulting Ltd serait en phase de Wrapping Up ».

Le document final de la firme serait ainsi en passe d’être bouclé et soumis au CEO Kapil Reesaul. Néanmoins, aucune des sources approchées n’a voulu s’aventurer pour commenter les grandes lignes de ce rapport même si d’autres milieux avancent que les consultants américains auraient relevé de multiples potentiels « loopholes ».

A ce stade, l’on ne pipe mot sur le point focal de ce Forensic Audit, qui était d’établir si « any facilitation payment, bribe, kickback or other gratification was provided to or by any of the suppliers/contractors, in Mauritius or any part of the world, in securing any contract and, if so, the amount, to whom the benefit was provided, and other facts surrounding the circumstances as to why such benefit was provided », soit la partie sur laquelle se concentre Lakwizinn dans sa traque politique et personnelle de l’ancien Top Chef.

Les commentaires de FTI Consulting au sujet de certaines sélections effectuées depuis 2015, en ce qui concerne la technologie ou encore les fournisseurs, sont à suivre avec des points d’interrogation en conformité avec « des méthodes d’évaluation cohérentes et définies ». Les auteurs du rapport auraient également remis en question certains volumes et quantités de biens ou d’équipements achetés en les comparant aux besoins réels de MT.
L’exercice de Forensic Auditing s’est également attardé sur l’aspect qualité/prix, avec une évaluation de tous les prix facturés pour les pièces, les pièces de rechange, les Consumables et les produits ou autres services complémentaires, après la période de garantie, pour analyser si les montants déboursés par MT étaient conformes aux tarifs en vigueur sur le marché. À ce dernier titre, FTI aurait mis en avant des interrogations pertinentes sur l’achat des décodeurs de remplacement, entre autres.

Cette Special Investigation de FTI Consulting aurait par ailleurs épluché les Cost overruns  et les retards accusés par les fournisseurs, principalement ceux qui n’étaient pas commercialement raisonnables, et les actions prises par le management sous la houlette de Sherry Singh. Les Special Investigators américains auraient eu dans le viseur les contrats alloués par MT à la compagnie chinoise Huawei, fait-on comprendre. Une démarche, qui ne devrait étonner personne.

Les accords commerciaux de l’opérateur téléphonique avec la multinationale ont également été examinés, principalement le contrat pour le Fibre to Home à Rs 5,2 milliards, celui pour le câble sous-marin MARS, à Rs 1,6 milliard, et, surtout, le contrat Safe City Network de Rs 19 milliards. Cette dominance de Huawei chez MT aurait d’ailleurs été source d’intrigue dans le cadre de ce Forensic Audit, entre autres autour des circonstances dans lesquels certains contrats ont été alloués.

Dans les milieux informés de la rue Edith Cavell, on laisse entendre qu’avec le « Wrapping Up » du rapport final de cet audit, les Findings seront dans un premier temps examinés par les Top Guns de MT, dont le CEO Kapil Reesaul. La copie finale circulera d’abord de manière restreinte, étant donné la sensibilité des détails commerciaux qui s’y trouvent, et en prenant en compte que les observations des partenaires français de MT seront à prendre en considération avant toute action éventuelle légale ou criminelle.

Cette enquête, fait-on ressortir, comprend une clause convenue en ce qui concerne l’utilisation éventuelle du rapport final de FTI Consulting à des fins d’enquêtes au criminel, si des éléments compromettants sont relevés. Pour l’heure, MT devrait pouvoir établir son « way forward as a corporate entity », alors qu’en parallèle, on se demande si Lakwizinn ne se prépare pas à une offensive contre Sherry Singh, et ce, pendant que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se trouve en mission à l’étranger.

Affaire à suivre après les séances de Question Time sur des estrades politiques…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -