Grand Bassin – State Land Dayot : L’United Hindu Council parle d’un « manque de respect »

L’United Hindu Council souhaite que les autorités apportent des éclaircissements sur le Leasing du State Land Dayot, situé non loin du lac sacré de Grand-Bassin, alors que ce cas a été rendu public après l’éclatement de l’affaire Franklin.

- Publicité -

« Une personne a reçu 700 arpents de terrain pour organiser des Rave Parties, des danses, l’abattage des animaux à travers la chasse, et même la consommation de drogue lors de ces fêtes, alors que le Ganga Talao est juste à côté. C’est un manque de respect envers la communauté hindoue », soutient Rajenrah Ramdhean. Il s’étonne qu’aucune association socioculturelle n’ait élevé la voix jusqu’à présent. « Ena bann chatwa (lèche-botte) kot divan pou zot, zot ale. Nou pa rant ladan. Nou pou ouver nou labous kan bizin ouver », dit-il.
Revenant sur ce terrain, Rajenrah Ramdhean estime que l’État aurait pu utiliser cette propriété pour des cultures vivrières. « Cela aurait profité non seulement à la communauté hindoue pendant la période de carême, mais aussi à tous les Mauriciens », ajoute-t-il.
Il a poursuivi en égratignant la police. « Comment se fait-il que le National Security Service, l’Anti Drug and Smuggling Unit et l’hélicoptère de la police n’ont rien remarqué des activités qui se déroulaient sur ce terrain depuis cinq ans ? » se demande-t-il en laissant entendre« ki sekre ti ena la-ba ? »
Rajenrah Ramdhean a rappelé que Grand-Bassin est un lieu fréquenté par les Mauriciens et des étrangers. Il a dit souhaiter que le gouvernement décrète la zone d’au moins un kilomètre du lac comme sacrée.
Par ailleurs, il a souligné qu’un des objectifs de l’United Hindu Council est de réunir les différentes associations hindoues sur la même plate-forme. Il est d’avis aussi que toute personne doit pouvoir pratiquer sa religion à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -