Nishal Joyram a affirmé que le gouvernement allait venir avec une proposition. « Je n’ai pas eu de contact direct, mais on m’a communiqué que des membres du gouvernement allaient se réunir jusqu’à fort tard en vue d’élaborer une proposition. J’attends donc. Si la proposition est positive, je l’annoncerai samedi matin. Autrement, nous allons entamer une série d’actions à partir de la semaine prochaine », a-t-il déclaré.
Le gréviste, qui a tenu à remercier les Mauriciens, venus en grand nombre lui témoigner leur solidarité, les appelle à se mobiliser. « Nous verrons si la solidarité se traduit aussi en action », a-t-il ajouté. Déjà, il a remercié tous ceux qui ont allumé leurs phares, comme il l’avait demandé, pour soutenir sa cause.
Nishal Joyram souhaite que le gouvernement entende le cri de la population à travers cette action. D’autre part, dans le courant de la journée, le gréviste a reçu la visite de plusieurs hommes religieux, dont l’évêque de Maurice, Monseigneur Sténio André. Une lettre a également été adressée à différentes ambassades en vue de solliciter leur soutien. Il avait débuté sa grève de la faim dans la discrétion il y a 19 jours. Il a su, aujourd’hui, mobiliser des Mauriciens de différents mouvements autour de lui. Le chef de l’Église anglicane a laissé entendre qu’il a tenu à venir personnellement exprimer sa solidarité avec le gréviste, car il estime que c’est une cause juste, « pour le bien-être de toute la population ».
En fin d’après-midi, ce sont l’aya Soundarajen Mestry et le pandit Anil Mahabeer qui étaient aux côtés du comité de soutien, pour la conférence quotidienne. Ce dernier a déclaré qu’il est allé faire une prière à Grand-Bassin le matin et avait ramené de l’eau sacrée pour soutenir Vishal Joyram. L’aya Mestry a affirmé qu’il est en train de faire son devoir de citoyen responsable. Il a invité la population à en faire de même afin d’envoyer un signal fort au gouvernement.
De son côté, Ivor Tan Yan a indiqué que Nishal Joyram, avec l’aide des membres du comité de soutien, a adressé des correspondances aux différentes ambassades pour solliciter leur collaboration. « Le cercle est en train de s’agrandir », a-t-il précisé. De même, des médias internationaux, à travers leurs correspondants à Maurice s’intéressent également à la grève de la faim de Nishal Joyram.
Ivor Tan Yan a également comparé la situation avec l’Inde où le prix de l’essence et du diesel a baissé. « Le Premier ministre, Narendra Modi, a émis un tweet disant que le peuple passait avant tout. Est-ce le cas ici ? », s’est-il demandé.
Pour Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM, Nishal Joyram n’est pas un Rambo ou un superman, mais simplement un citoyen qui a été poussé à bout par la cherté de la vie. Il a rappelé que le prix élevé du prix du carburant impacte l’inflation et le coût de la vie. « La compensation salariale de Rs 1 000 ne va pas suffire pour compenser la perte du pouvoir d’achat. » Concernant la santé du gréviste de la faim, le Dr Vasantrao Gujadhur a déclaré « qu’il est très affaibli mais reste fort dans sa tête ».

