Contrairement aux années précédentes pendant lesquelles le nombre de cas tournait autour de 4 500 à cette même période, les cas de grippes saisonnières ont augmenté. Une moyenne de 5 000 cas est enregistrée chaque semaine selon le Dr Fazil Khodabacus.
Le Regional Public Health Superintendent au ministère de la Santé affirme qu’un total de 5 806 cas d’infections respiratoires aiguës a été enregistré du 15 au 21 août. La semaine précédente, le nombre enregistré a été de 5 709.
Favorisant la transmission des virus, l’hiver rude est la cause principale d’une recrudescence dans le nombre de cas. Le Dr Fazil Khodabacus fait ressortir qu’avec le confinement lié à la pandémie de la Covid-19, les activités physiques chez les Mauriciens ont été réduites favorisant une certaine fragilité immunitaire.
Ainsi, Fazil Khodabacus encourage à la vaccination antigrippe. Ceux qui souhaitent se faire vacciner peuvent se rendre dans les 5 hôpitaux régionaux et les centres de santés, entre 9 et 15h en semaine et de 9h à 11h, le samedi. Ce dernier soutient que plus de 100 000 personnes ont déjà été vaccinées contre la grippe cette année.

