Le Hindu Maha Jana Sangam ambitionne d’héberger deux éléphants à l’Arul Migou Sockalingum Meenatchee Ammen Thirukovil, plus connu sous le nom de Kaylasson, à Sainte-Croix. Le HMJS s’appuie sur le lien culturel et spirituel de l’éléphant sacré. Il est également question de sa signification symbolique profonde, en particulier dans le culte de Lord Ganesha dans des temples.
Au début du mois d’août, une correspondance avait été transmise à Anurag Srivastava, haut-commissaire de la Grande Péninsule à Maurice, pour solliciter son soutien en vue d’accueillir deux éléphants venant du Tamil Nadu pour le Korvil Kaylasson – qui symbolise le dieu Ganesh et la chance. Une copie de cette lettre avait été envoyée au ministre des Affaires étrangères, Ritesh Rampul, et au Junior Minister Rajen Narsinghen.
Au Tamil Nadu, le dévot s’agenouille devant l’éléphant sacré, qui lui confère sa bénédiction de fort belle manière. Le président du Hindu Maha Jana Sangham, Manoven Sadayen, met en exergue que chaque année de nombreux Mauriciens séjournent au Tamil Nadu et se plaisent à recueillir les bénédictions de l’éléphant sacré dans des temples. Être en présence de deux éléphants à Maurice permettrait donc à des Mauriciens ne pouvant voyager de venir leur rendre visite dans un élan spirituel, voire symbolique.
Pour rappel, en 1986 une paire de paons avait été offerte par le gouvernement indien. Les deux étaient arrivés sur le même vol du Premier ministre d’alors Rajiv Gandhi, à l’intention du temple Kaylasson.