Hippisme : Démission de Gavin Glover de la présidence du Mauritius Turf Club

  • Santosh Gujadhur prend sa succession

Le Mauritius Turf Club (MTC) a confirmé par voie de communiqué la démission de Gavin Glover de son poste de président du MTC et du Mauritius Turf Club Jockey Club (MTCJC). Cette décision, effective immédiatement, a été prise lors d’une réunion du conseil d’administration au siège du Club jeudi. Nommé Attorney General du gouvernement de Navin Ramgoolam la veille, il a également renoncé à son rôle de membre du conseil d’administration.

- Publicité -

De ce fait, Santosh Gujadhur assure la succession de Gavin Glover, une nomination approuvée à l’unanimité par les autres administrateurs. La passation de pouvoir s’est déroulée dans un climat empreint de reconnaissance pour les contributions de Gavin Glover au MTC. Ce dernier a également annoncé que la saison 2025 pourrait débuter le premier week-end de juin, à condition que les licences et permis nécessaires soient délivrés à temps.

Gavin Glover, qui avait pris les rênes du MTC en 2022, a qualifié son mandat de « très difficile » mais porteur de défis importants. Lors de son bilan, il a exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir poursuivre son rôle en 2025, tout en affirmant qu’il suivrait de près les développements de l’industrie hippique malgré son devoir de réserve en tant qu’Attorney General.

Ce changement intervient quelques mois après l’épisode des pourparlers avec le Prime Minister’s Office (PMO), à l’initiative de l’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ces discussions visaient à restaurer le MTC en tant qu’unique organisateur des courses hippiques, après une gestion controversée par la People’s Turf Plc (PTP), sous la houlette de Jean Michel Lee Shim.

Malgré un plan proposé par le MTC, incluant des conditions strictes comme l’exclusivité des courses et l’éviction de Jean Michel Lee Shim, aucune réponse concrète n’a été apportée par le PMO. Cette absence de conclusion a renforcé la méfiance du club quant aux intentions du précédent gouvernement.

Santosh Gujadhur, un homme d’expérience

membre actif du MTC depuis plus de 20 ans, est un professionnel des services financiers et avocat passionné par les courses hippiques. Il a précédemment occupé le poste d’assistant-entraîneur au sein de la plus ancienne écurie du turf en 2003 et 2004. Il avait rejoint l’équipe dirigeante du MTC en octobre 2022, aux côtés de Nathalie Henry.

Peu après son élection, Santosh Gujadhur a tenu à remercier ses collègues administrateurs pour la confiance placée en lui. Il a concédé que le défi est énorme dans la mesure où les conditions sont difficiles. Toutefois, l’équipe du MTC et du MTC Jockey Club se sont déjà mis au travail pour prendre contrôle des infrastructures et la réfection de la piste en gazon a déjà commencé depuis samedi dernier.

Santosh Gujadhur est d’avis qu’il faut impérativement revoir le fonctionnement de l’organisation des courses avec le gouvernement et sans doute avec une participation mesurée de la Gambling Regulatory Authority dans son rôle de régulateur. Les finances préoccupent également le nouveau président du MTC car il n’est un secret pour personne que celui-ci n’a pas opéré durant ces deux dernières années et a été donc, dans l’impossibilité de générer des revenus.

Développement durable

Le Mauritius Turf Club a réaffirmé son engagement envers le développement durable des courses hippiques à Maurice. Alors que l’institution historique s’adapte aux enjeux actuels, le président sortant du MTC a révélé que plusieurs anciens entraîneurs et professionnels du MTC, dont ceux actuellement en Afrique du Sud, pourraient effectuer leur retour. Un premier contingent de chevaux est attendu au début de l’année 2025, dont onze nouveaux pour l’écurie Gujadhur, sous réserve des autorisations nécessaires.

Cette transition marque une étape majeure pour le MTC, faisant partie du patrimoine mauricien, après des années de descente aux enfers sous l’impulsion d’un trio d’institutions destructives de l’hippisme mauricien, la Gambling Regulatory Authority (GRA) de Dev Beekarry et sa filiale la Horse Racing Division (HRD) détournée de sa mission première telle que préconisée par le rapport Parry, et  la People’s Turf PLC de Jean Michel Lee Shim qui a transformé l’industrie hippique en une activité quasi-mafieuse.

Désormais, le MTC s’est engagé à redonner aux courses leurs lettres de noblesse. Au Champ-de-Mars, le MTC a débuté, samedi dernier, les travaux préliminaires pour la réhabilitation de la piste en gazon, une étape clé dans sa démarche pour redonner au site cet éclat d’antan. Pendant ce temps, la People’s Turf PLC procède lentement au retrait des installations et équipements qu’elle avait laissés sur place, ce qui suscite l’agacement et l’embarras du MTC, impatient de finaliser ces préparatifs.

Par ailleurs, il convient de noter que Jean Michel Lee Shim, toujours présent à Maurice, a reporté à trois reprises son départ initialement prévu. Selon des sources fiables, une nouvelle réservation du transport d’une trentaine de chevaux pour Maurice aurait été faite par ses services pour le 3 décembre. Dans son entourage on ne désespère pas d’avoir une autorisation pour organiser des courses à Petit-Gamin…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -