(HRDC) Career Guidance Toolkit – Emploi : préparer les jeunes pour leur avenir professionnel

Le choix d’une carrière après les études secondaires ou tertiaires demeure souvent difficile pour les jeunes. Souvent, par manque de conseils, ils se voient orienter vers des carrières qui ne leur sont pas appropriées. Face à une situation où l’offre et la demande ne sont pas en adéquation sur le marché du travail, le Human Resource Development Council (HRDC) lance le Career Guidance Toolkit sur le plan national à l’intention des recteurs et des Senior Educators.

- Publicité -

« Ce Career Guidance Toolkit est une première à Maurice et un accomplissement important pour le HRDC. C’est un guideline complet qui intègre tous les besoins d’un enseignant pour diriger une session réussie d’orientation professionnelle avec leurs élèves. Les jeunes doivent prendre des décisions très informées sur leur choix de carrière. Si un jeune sait choisir sa carrière, il aura du succès tout au long de son cheminement professionnel. Un mauvais choix le mettra dans une situation compliquée et difficile », souligne le directeur général du HRDC, Raj Auckloo, lors du lancement de ce toolkit au siège de cette instance à Ébène lundi. Ce toolkit a été élaboré à la suite de plusieurs ateliers de travail réunissant au moins 160 acteurs du secteur éducatif de 2017 à 2019.
Ce Career Guidance Toolkit renferme toute une histoire avant son achèvement. La première étape, selon Raj Auckloo, était d’évaluer la situation actuelle s’agissant de la planification professionnelle, des conseils et de sa gestion à Maurice. L’objectif étant d’élaborer une stratégie avec des étapes détaillées pour un système d’orientation professionnelle adaptée à répondre aux besoins du pays et normes internationales. Ce toolkit destiné aux recteurs et Senior Educators comprend neuf exercices pour que l’élève puisse être évalué sur son choix de carrière. Ainsi, durant trois jours, les différents recteurs et Senior Educators seront formés sur les conseils à prodiguer aux jeunes sur leur choix de carrière.
Raj Auckloo fait ressortir que l’un des premiers rôles du HRDC est d’apporter des mesures correctives en vue de réduire l’inadéquation entre l’offre et la demande en termes de ressources humaines sur le marché du travail. Dans ce cadre, il annonce que l’organisme travaille à la mise en place d’un Integrated Career Counselling System pour Maurice. Ce projet a bénéficié de l’expertise de la compagnie Cascaid, basée au Royaume-Uni. L’une des recommandations de cette compagnie étrangère était de pourvoir des compétences aux Senior Educators par l’entremise de la formation. Ces derniers pourront ainsi conseiller les élèves sur leur choix de carrière. « C’est un grand projet pour le pays où l’objectif est d’aider les citoyens, dont les jeunes, les étudiants, les chômeurs et les professionnels afin de mieux gérer leur éducation, formation et carrière », souligne le directeur général. Ce système, ajoute-t-il, offrira un accès facile aux informations et des services pour donner la capacité aux gens sans âge spécifique et à n’importe quel moment de leur carrière de faire des choix éducatifs, de formation et de gestion de leur carrière. Ce Integrated Career Counselling, précise Raj Auckloo, couvrira les composants essentiels d’une orientation professionnelle et de gestion de carrière en utilisant un amalgame de ressources comprenant la technologie pour répondre aux besoins de la personne au cours de sa vie.
De son côté, le Dr. Harris Neeliah, Manager, Research and Projects au HRDC, estime que les jeunes doivent accroître leurs propres connaissances et leur compréhension s’agissant de l’avenir du travail afin de mieux planifier leur carrière. Grâce à ce toolkit, il est d’avis que les enseignants pourront aider les élèves des établissements de cycle secondaire quant à leur carrière.
Après cette première session de formation et de discussions avec les recteurs et les Senior Educators, deux autres sessions de la même nature se tiendront sur deux jours consécutifs et réuniront des recteurs et Senior Educators d’autres institutions publiques et privées. Le contexte de la COVID-19 n’ayant pas approuvé que tous les acteurs du domaine soient réunis sous un même toit.

Questions à Raj Auckloo

« Nous avons une Life of jobs »

Un Career Guidance Toolkit démontre toute son importance dans le choix de carrière. Cela a coûté combien de temps au HRDC pour présenter ce toolkit ?

Ce toolkit a été réalisé à la suite d’un atelier réunissant des Senior Educators des écoles privées et publiques. Ils ont eu la responsabilité d’élaborer un produit de cet atelier. Le produit sorti est un toolkit qu’ils peuvent utiliser pour disséminer les informations aux élèves.

Ce toolkit prend-il en compte tous les secteurs d’activités ?

Le toolkit est un instrument que le Senior Educator utilisera. Il y ajoutera des informations à son niveau dépendant des secteurs. Il utilisera des informations et les donnera aux élèves. Nous aurons des Career Counselling Officers du ministère du Travail pour le partage des informations avec ces Senior Educators. Ces derniers communiqueront les informations à leurs élèves.

Aujourd’hui, les gens ne font plus carrière. Ils changent de domaine après quelques années. Ce toolkit tient-il compte de cet aspect ?

Nous savons tous que nous vivons dans une époque dynamique. Auparavant, on parlait d’un emploi pour la vie. Mais, aujourd’hui, nous avons ‘a life of jobs’. Nous pouvons travailler pendant quelque temps dans un domaine et à travers les compétences que nous avons, nous pouvons changer de travail. La mobilité est plus forte.

L’industrie critique souvent le manque de compétences appropriées chez les jeunes. Que fait le HRDC pour répondre à ce problème ?

Nous avons mis en place des programmes. Au HRDC, nous disons qu’il y a un temps d’adaptation, disons, de trois à six mois. Mais nous savons que ce temps d’adaptation coûte de l’argent ; de ce fait, nous payons cette formation. Nous donnons l’occasion aux jeunes d’être formés et d’avoir un placement. Ils reçoivent aussi une allocation financière. Durant cette période de formation, ce jeune prend conscience s’il est fait pour ce travail ou non.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -