C’est la nouvelle théorie à la mode qui circule sur les réseaux sociaux: le vaccin contre la Covid-19 transformerait votre épaule en aimant capable de supporter des objets tels qu’une fourchette, un « magnet », ou encore votre smartphone, entre autres. Depuis le début de la campagne de vaccination sur Facebook, WhatsApp ou encore Instagram, des vidéos montrant des hommes et de femmes de tout âge faisant tenir un « magnet », leur téléphone ou même des couverts sur tout leur corps se multiplient, prenant de plus en plus d’ampleur. Plus insolite encore, se poster en vidéo avec son smartphone collé au bras après avoir sensément reçu une dose de vaccin est devenu un défi sur les réseaux sur le réseau social TikTok, avec le hashtag #MagnetChallenge.

Cependant, contre toute attente, il s’agit bien d’une intox, et les spécialistes sont unanimes à ce sujet:  votre bras ne peut pas devenir magnétique grâce à l’injection. En effet, les aiguilles utilisées pour vacciner sont extrêmement fines, si bien que si une personne s’injectait une particule extrêmement magnétique, cette dernière serait si petite qu’elle ne permettrait pas à un objet métallique de rester bloqué sur la peau. En outre, la liste des ingrédients fournie par autorités sanitaires ne fait état d’aucun élément métallique au sein du vaccin.

Ainsi, toutes les sources ne se valent pas, et, lorsque vous voyez une vidéo virale passer sur votre fil, posez-vous des questions.