- Publicité -

Infrastructures : une passerelle entre le rond-point du Quai D et celui de Mer-Rouge

La compagnie Transinvest Construction Ltd a décroché un contrat d’un montant de plus de Rs 3 millions le 8 octobre 2021 pour la construction d’une passerelle entre le rond-point du Quai D et celui de Mer-Rouge. D’après le calendrier du chantier, les travaux devraient prendre fin le 29 avril 2023.

- Publicité -

Le rond-point du quai D est en effet un point d’accès majeur pour la zone portuaire, explique un haut cadre de la Road Development Authority. Or, ce rond-point fonctionne actuellement au-delà de sa capacité pendant les heures de pointe et, même, les heures creuses. Avec pour résultat des files d’attente le long de l’autoroute M2 et des routes adjacentes, telles que la Marine Road et la Military Road (B30).

« Le gouvernement, poursuit-il, investit pour moderniser davantage le réseau routier à travers le pays. Au cours des dernières années, il y a eu un développement majeur le long de l’autoroute M2, où le corridor routier a été élargi entre la zone portuaire et Jin Fei (Riche-Terre) pour faciliter les activités portuaires. » Aussi, la RDA a identifié les possibilités d’amélioration dans la région adjacente, du centre de Port-Louis à la zone portuaire, le long de l’autoroute M2. « Notre objectif est d’éliminer le rond-point du Quai D en vue d’améliorer le flux du trafic. »

La RDA entreprend ce projet avec, pour objectif, de séparer le trafic principal le long de la M2 de celui accédant aux régions adjacentes, permettant de fait d’alléger la congestion du trafic le long de l’autoroute et des routes environnantes (route maritime et route militaire B30). Ce qui fournira une meilleure interface routière grâce à un couloir d’accès plus sûr pour la logistique dans la zone portuaire, et diminuera les temps de trajet.

Les travaux visent également la suppression du rond-point du Quai D, en continuité de l’autoroute M2. « Un plan de circulation est aussi prévu, avec des voies de bretelles des deux côtés de l’autoroute pour se connecter à la zone portuaire et au rond-point existant, le long de la route militaire, ainsi que la construction d’une passerelle entre le rond-point du Quai D et le rond-point de Mer Rouge. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour