Photo illustration

Du ‘diabetic friendly’ et de ‘l’antioxydant’ sur le marché

Maurice produit 18 variétés de sucres spéciaux qui sont vendues à travers le monde à une trentaine de clients. Comparés au sucre blanc traditionnel, les sucres spéciaux sont bien plus riches en calcium, fer, magnésium, potassium et manganèse. Omnicane innove en termes de deux nouveaux sucres spéciaux, commercialisés sous la marque ‘Dina Life’ et certifiés ‘Made in Moris’.

Les sucres spéciaux produits à Maurice ont décroché des accréditations internationales et sont réputés pour leur qualité ;  ils ne comportent pas d’arômes artificiels, d’additifs, ou encore de conservateurs. « Customer wants natural products that are considered better quality. A number of copies have been launched on the international market but definitely we can see a huge difference in terms of taste », explique Sébastien Giraud, Chief Marketing Officer du Mauritius Sugar Syndicate.

Il intervenait lors d’un webinaire organisé par l’AMCHAM (American Chamber of Commerce-Mauritius). Il a cité le cas du groupe français Valrhona, qui a opté pour le Dark Muscovado de Maurice dans ses produits à base de cacao.

Par ailleurs, Sébastien Giraud a indiqué qu’Omnicane a innové en termes de deux nouveaux sucres spéciaux, commercialisés sous la marque Dina Life et certifiés Made in Moris. D’abord le Low GI Sugar Cube  et le Antioxidant Sugar Cubes, tous deux vendus en boite. Le premier produit est à faible indice glycémique. Il est décrit comme ‘One of a new, diabetic friendly, generation of natural sugars, made in Mauritius, and developed through extensive research and innovation.’

Le deuxième produit, Antioxydant Sugar Cubes, contient des antioxydants qui stimulent le système immunitaire, améliorent le ton et la fermeté naturels de la peau, réduisent le mauvais cholestérol, protègent le foie et le cœur et minimisent les effets du processus de vieillissement. Ces deux nouveaux produits seront lancés par le Syndicat des Sucres sur le marché international dans le cadre de la prochaine campagne sucrière. Sébastien Giraud met l’accent sur la traçabilité des sucres spéciaux et de produits « qui inspirent confiance » aux consommateurs, avec une qualité rigoureuse et la transparence à tous les stages de production.

Revenant sur les sucres spéciaux de mauvaise qualité vus sur le marché, Devesh Dukhira, Chief Executive Officer (CEO) du Mauritius Sugar Syndicate parle d’Unfair Competition  et dit qu’il faut « compare likes with likes » et que les sucres spéciaux fabriqués à Maurice « retain the natural flavour of the cane juice » alors que certains producteurs mettent sur le marché « du sucre avec des colorants » ou « du sucre mélangé à du caramel ». Il fait ressortir que ces produits peuvent ressembler aux sucres spéciaux mais que leur goût est complètement différent.

Le premier sucre spécial développé à Maurice était le Demerara et aujourd’hui 18 variétés sont fabriquées et apportent de la valeur ajoutée pour le consommateur, que ce soit en termes de goût, d’utilisation ou d’oligo-éléments. Ces variétés sont produites de manière naturelle et sont reconnues mondialement. Au Royaume-Uni, les sucres spéciaux provenant de Maurice sont commercialisés sous l’enseigne Billington’s. Les sucres spéciaux sont utilisés à travers le monde comme ingrédient naturel pour la fabrication de divers produits. Ils sont notamment utilisés en haute gastronomie, pour la cuisson et la préparation de sauces, dans la pâtisserie et dans la Catering Industry.