Inondations : Réhabilitation des drains en cours à Pamplemousses et Triolet

La Land Drainage Authority a déboursé un montant global de Rs 1,9 milliard pour la construction et la réhabilitation de quelque 111 drains dans le cadre du Programme national de gestion des inondations sur une période de trois exercices financiers.

- Publicité -

Le conseil de district de Pamplemousses a attribué un contrat à hauteur de Rs 16 697 000 en avril 2022 à Best Care Ltd pour la construction de drains d’absorption dans les régions de Terre-Rouge, Baie-du-Tombeau, Pamplemousses, Calebasses, D’Epinay, Trou-aux-Biches et Triolet. Les travaux achevés en juillet 2022.

Il y a huit projets en cours, dont cinq sont mis en œuvre par la National Development Unit (NDU) et trois par la RDA pour un montant total de Rs 513 789 514, 40. Les projets mis en œuvre par la NDU sont les suivants : des travaux de mesures d’atténuation des inondations à Belle-Source, Pamplemousses (contrat attribué à Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd pour un montant de Rs 69 279 456) ; la construction d’un bassin d’atténuation et l’agrandissement de la route au Camp La Cloche, Pointe-aux-Piments (contrat attribué à Sotravic Ltée pour un montant de Rs 114 635 477).

Il y a aussi l’élargissement de la route et des travaux de drainage à Jouvence D’Epinay (contrat attribué à Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd pour un montant de Rs 51 424 550) ; la construction de drains et le resurfacage d’une partie de la route du jardin de Pamplemousses (contrat attribué à Best Construct Ltd pour un montant de Rs 28 291 150) et la construction de drains et le resurfacage de Kalimaye Lane, Calebasses Branch Road, Arsenal (contrat attribué à Square Deal Multipurpose Cooperative Society pour un montant de Rs 35 478 932,90).

En ce qui concerne la Road Development Authority, les projets suivants sont en cours, à savoir la construction du pont Froppier, Canton Nancy, (contrat attribué à Gamma Civic Ltd pour un montant de Rs 33 463 331,29) ; la rénovation du sentier et des drains dans le district de Pamplemousses (contrat attribué à Safety Construction Co Ltd pour un montant de Rs 9 994 855,99) et la construction d’un pont et d’un sentier au Pont Bruniquel (contrat attribué à General Construction pour un montant de Rs 171 221 811,66).

La région d’Albion concernée

Les zones inondables dans la circonscription no 20, (Beau-Bassin et Petite-Rivière), et les morcellements Les Vues d’Albion et Splendid View à Albion sont aussi concernés par les travaux, Une enquête est en cours sur l’ensemble de la région d’Albion, y compris les morcellements Les Vues d’Albion et Splendid View, en vue de mettre en place des mesures de prévention et d’atténuation des inondations dans cette région. La région de Gros-Cailloux ne sera pas en reste.

Les problèmes d’inondation sont principalement dus au débordement du canal d’irrigation de Magenta lors de fortes pluies qui s’écoulent le long du chemin de drainage existant et des routes menant aux morcellements Richwood, Splendid View, Les Vues d’Albion et aux zones résidentielles adjacentes.

Le canal Magenta n’est pas adéquat pour capter les ruissellements de surface et les débordements lors de fortes pluies. Les eaux de ruissellement des hautes terres d’Albion sont dirigées vers le canal Magenta et vers le morcellement résidentiel à Splendid View et autres. Et il n’y a pas d’infrastructure de drainage adéquate dans les morcellements Les Vues d’Albion, Richwood et Splendid View. Le problème concerne la taille des drains.

La Land Drainage Authority finalise actuellement l’alignement d’un drain coupé en amont de la région touchée en tant que mesure préliminaire et urgente pour protéger les zones résidentielles en aval, y compris les morcellements Les Vues d’Albion et Splendid View.

Une fois l’alignement finalisé, la NDU procédera à la nomination d’un consultant pour d’abord étudier la rivière Belle-Eau et le problème des inondations dans la région du Gros-Cailloux vers Albion et en second lieu, pour la mise en place du drain de coupure.

Par conséquent, les principaux travaux de drainage pour prévenir et atténuer les inondations devraient commencer au cours du prochain exercice financier une fois que les rapports de conception détaillés auront été finalisés et approuvés officiellement.

Comme mesures immédiates, la Land Drainage Authority a demandé au conseil de district de Rivière-Noire de procéder au nettoyage urgent des drains dans les zones résidentielles et au remplacement des dalles de couverture des drains par des grilles métalliques afin d’augmenter la capacité d’absorption des drains.

Par ailleurs, la Road Development Authority a réalisé la construction d’un nouveau ponceau près du morcellement Splendid View. La valeur du projet est de Rs 4 991 670 et le projet a été achevé le 22 avril 2021. Pour sa part, la National Development Unit a effectué le nettoyage et le dessablage de la rivière Belle-Eau, Albion, en 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -