INTERDICTION DE LA PUB DE COCA-COLA « TASTE THE FEELING » : Une interdiction ministérielle tardive et contestée

La compagne de publicité de Coca-Cola, « Taste the feeling » suscite une véritable polémique depuis que le ministère de l’Égalité du Genre a interdit la diffusion de cette publicité et cela depuis le 18 juillet dernier. La raison de cette interdiction, la publicité a été trouvée sexiste, car un des clichés montre une jeune fille qui portant une bouteille à ses lèvres. Cette interdiction fait suite à une plainte d’une consultante en matière de genre, Trisha Gukool, qui estime que la publicité de Coca-Cola est trop sexiste pour être autorisée d’autant qu’aucune marque n’est associée à la bouteille et qu’elle est sexuellement suggestive.
Cette protestation a même été portée à l’attention du Bureau du Premier ministre après que Coca-Cola n’a pas répondu favorablement à la demande de la consultante d’enlever la pub. Pour cause, il s’appuyait sur le postulat que cette campagne internationale émanait de la maison mère aux États-Unis. Mais Phoenix Bev, qui distribue Coca-Cola à Maurice, n’a pas résisté à la directive du ministère de l’Egalité du Genre. Cela a été moins polémique qu’on attendait, puisque la pub contestée faisait partie du premier volet de l’ensemble de la campagne de pub qui était déjà dans sa phase finale. Et, au final, l’interdiction ministérielle n’a ainsi nullement influencé l’ensemble de la campagne « Taste the Feeling ».
Cependant, l’opinion suggestive attribuée par Trisha Gukool à cette pub est loin de faire l’unanimité auprès d’autres agences de protection du genre qui trouvent qu’il n’y avait pas de quoi crier au scandale. Mais elle a trouvé écho auprès de la ministre de l’Égalité du Genre, Aurore Perraud, qui a, elle, fait savoir que la décision d’interdire cette publicité est intervenue après des discussions au niveau de son ministère. A noter que d’autres aspects de cette campagne où figurent entre autres des adolescents dans des postures provocatrices alors qu’ils sont légèrement vêtus, sont également contestés par les pouvoirs publics.
Une décision ultérieure sera communiquée concernant les bouteilles sur lesquelles  figurent ces images. La réaction des publicitaires est également très attendue sur cette affaire devenue le talk of the town.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -