Le Guide - Législatives 2024

Journée internationale des droits humains : L’Action Plan Progress Report 2012-2020 lancé

En marge de la Journée internationale des droits humains ce vendredi 10 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, a procédé au lancement du National Human Rights Action Plan Progress Report 2012-2020. C’était lors d’une cérémonie au Caudan Arts Centre en présence notamment de l’UN Residential Representative, Christine Umotoni. Un rapport pour garder le cap sur les mesures à entreprendre pour le respect des droits humains à Maurice. À cet égard, le ministre a avancé « que 90% des mesures soulignées ont été mises en pratique ».
Ce document servira de référence pour les défenseurs des droits humains et permettra aussi de garde un œil sur le respect de traités internationaux signés par Maurice. Alan Ganoo a réitéré l’engagement du gouvernement de promouvoir et protéger les droits humains à Maurice. Il a rappelé que ce rapport permettra de montrer les progrès effectués par le pays en termes des droits humains.
Il soutient que ce document sera bénéfique pour ceux qui militent pour ces droits universels. Et que « depuis son indépendance, le pays a toujours veillé au respect des valeurs universelles de la démocratie, de la bonne gouvernance, du Rule of Law et à la protection des droits de l’homme ». Il a aussi part de la détermination du gouvernement de garder une Human Rights-Based Approach dans le cadre du développement socio-économique et culturel du pays, afin de préserver l’égalité des chances et la justice sociale.
La Resident Coordinator des Nations unies a indiqué que ce rapport servira à identifier les lacunes et d’y remédier. Cette dernière a rappelé l’importance d’une étroite collaboration entre tous les secteurs concernés « afin d’aller dans la bonne direction ».
Asha Burrenchobay, Senior Chief Executive au ministère des Affaires étrangères, soit pour la Regional Integration and International Trade Human Rights Division, a avancé que ce rapport donne un aperçu des lois promulguées ces dernières années pour être conformes aux traités internationaux sur les droits de l’homme, avec dix objectifs et 100 actions prioritaires réussis. Elle a aussi annoncé que la Human Rights Division se penchera sur son nouveau plan d’action pour 2021-2029 dès le début de l’année prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -