– « La sécurité est un combat quotidien », souligne le DG, Dominique Billon

365 jours sans accident de travail chez Kolos Cement Ltd. Cette situation est jugée de bon augure pour la compagnie dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, souligne Dominique Billon, directeur général de Kolos Cement Ltd.

Le 5 février 2021, le cimentier affichait 365 jours sans accident avec arrêt. « La sécurité est un combat de chaque jour où l’attention ne doit jamais se relâcher. C’est pourquoi arriver à un an sans accident est une réelle belle réussite dont je suis particulièrement fier », soutient Dominique Billon. Il rappelle que l’entreprise a déjà établi un record beaucoup plus impressionnant : 1352 jours sans accident avec arrêt. « La difficulté est de maintenir l’attention de l’ensemble du personnel sur la sécurité. C’est dans les moments de relâchement que peut se produire l’incident ou l’accident débouchant sur un drame. Pour mobiliser tout le monde sur cette problématique, il faut, à chaque instant, rappeler encore et encore l’importance des règles mises en place, montrer et démontrer que la sécurité est notre première priorité et pour cela, la force de l’exemple est primordiale. »

Pour Kolos, l’enjeu de la sécurité est un impératif stratégique lié aux valeurs de l’entreprise. « Nous avons toujours mis l’humain au cœur de nos préoccupations. Comment alors être cohérent avec cet engagement si nous n’assurons pas l’intégrité physique de chacun de nos collaborateurs. Le progrès de la société mauricienne passe par la modernisation de ses méthodes de production qui doivent sauvegarder l’intégrité physique des citoyens, c’est aussi comme cela que nous contribuons à bâtir l’Île Maurice de demain. »

Andy Thomas, Operations Supervisor chez Kolos et responsable de la production et de la maintenance chez  Kolos, abonde dans le même sens. « Nous travaillons dans l’opération et la production de l’usine et notre métier est beaucoup plus à risque. La sécurité occupe donc une place très importante dans notre travail. Nous manipulons beaucoup de machines et travaillons dans un espace réduit. » La sécurité est une préoccupation quotidienne. « Nous faisons un Safety Debrief tous les matins avant de commencer le travail. Nous parlons des règles de sécurité à respecter à l’intérieur de l’usine. Pour travailler et avoir accès à l’usine, toutes les personnes doivent obligatoirement passer par le Job Safety Analysis et ainsi obtenir le work permit. Tous les contracteurs et les employés amenés à travailler sur les sites de Kolos doivent obligatoirement faire le Safety Induction. De plus, nous effectuons régulièrement des journées de sensibilisation à la sécurité auprès des employés. » Andy Thomas, conclut ainsi : « Notre métier étant très à risque, la sécurité est notre priorité. Nous essayons de prévoir et de minimiser les risques d’accidents. Pour moi, il est important que tous les employés qui sont constamment en contact avec de la machinerie lourde dans l’enceinte de l’usine puissent retrouver leurs familles sains et saufs à la fin de la journée. »

Pour Kaajal Beedassee, Health & Safety Officer chez Kolos Cement Ltd depuis 2015, cette journée revêt une importance particulière. « Ce record est une belle réussite pour moi. Je suis fière de travailler dans une entreprise avec des normes de sécurité élevées et dont la direction n’hésite pas à investir dans les EPI, la surveillance de la santé et les formations. » Au quotidien, la Health & Safety Officer analyse les causes des accidents mineurs et des accidents évités. Elle évalue tous les risques et donne des conseils pour minimiser les risques d’accidents.

Elle fait également des formations auprès des nouvelles recrues ou transporteurs sur l’initiation à la sécurité. « La prévention des accidents du travail et des quasi-accidents est notre principale priorité chez Kolos. Lorsqu’un employé est blessé, cela n’affecte non seulement son travail mais aussi sa famille. 365 jours sans accident est la première étape franchie pour assurer la sécurité et la santé de tous les employés, y compris les entrepreneurs et les transporteurs sur notre site. » La sécurité est l’affaire de tous. Elle rappelle : « Ce record a été rendu possible grâce à la collaboration de tous, en particulier des employés qui ont été les premiers à signaler tous les dangers sur leur lieu de travail, à s’assurer qu’ils portaient toujours leur équipement de protection individuelle et à participer à tous les événements de sécurité. »

Sanil (Bhoraj Jerkoo) est un Team Leader dans le département de la production à Kolos. Il détient un record personnel de 19 ans chez Kolos sans aucun accident de travail. « Notre équipe s’occupe principalement de la maintenance des machines à l’usine. Cela fait 19 ans que j’ai rejoint Kolos et je n’ai jamais eu d’accidents. Kolos accorde beaucoup d’importance à la sécurité et nous nous aidons entre collègues afin de nous assurer de la bonne mise en place de toutes les mesures de sécurité pour éviter des accidents.