Labellisée Made in Moris : MP Green Life trouve ses marques grâce au Groupe Attitude

MP Green Life, un nom qui n’évoque rien mais qui pour le Groupe Attitude est synonyme de Success Story. MP Green Life, tel est le nom de la compagnie de Mayaven Poinen, un planteur qui a cru dans les bienfaits de la terre et dont les efforts ont été récompensés aujourd’hui. Ses produits du terroir issus de sa ferme hydroponique ont été labellisés Made in Moris. Le Groupe Attitude lui a donné cette possibilité d’écouler ses produits au sein de ses trois hôtels, Zilwa, Ravenala et Lagoon, permettant au couple Poinen de prendre ses marques et de voir grand dans la région de Villebague.

- Publicité -

En 2016. Mayaven Poinen était alors un jardinier qui avait une autre vision de la terre, comme l’a raconté un des membres du Groupe Attitude lors de la cinquième édition de Like a Local. Il a voulu créer sa propre serre pour y cultiver des tomates, des concombres, de la laitue. Depuis il possède une serre à Vacoas en plein air et une autre non loin de La-Nicolière. Aujourd’hui, il fait ce métier à plein-temps.

Dans sa démarche d’une culture hydroponique, il voulait pour sa serre des produits exempts de tout fertilisant. Il rencontre ainsi Charlene qui l’introduit au Groupe Attitude, où il parvient à décrocher un contrat pour la vente de fruits et légumes dans un premier temps pour l’hôtel Zilwa. Puis avec l’expertise et la qualité de ses produits, il livrera aussi sur Ravenala et Lagoon. Dans le respect de sa politique environnementale et de la certification Travelife attribuée à ses neuf hôtels, le Groupe Attitude a choisi de s’approvisionner en produits frais locaux, cultivés dans le respect des pratiques durables, tout en réduisant ses impacts environnementaux et offrant une nourriture sûre, saine et de haute qualité aux clients.

Suivant cette voie, Sheila, l’épouse de Mayeven Poinen, trouve que l’hydroponie fait bien des émules car beaucoup de personnes ont réalisé pendant le Covid-19 les bienfaits que procure cette technique de plantation de légumes et de fruits. Elle relate que tout est parti d’un emprunt à la banque et grâce aux facilités mis en place par le gouvernement pour ceux voulant se lancer dans l’hydroponie. Le service d’accompagnement mis en lace dans ce sens au FAREI a aussi été d’un bel apport.

La culture hydroponique utilise des solutions nutritives minérales pour nourrir les plantes dans l’eau, sans terre. De plus, toute la production hydroponique est réalisée dans des serres en plastique à l’épreuve des intempéries. En visitant la ferme des Poinen, on peut lire dans le regard de Sheila une joie indescriptible, surtout lorsqu’elle désigne de ses mains les étals de fruits aux couleurs acidulées. Ananas, melon d’eau, letchis dépendant de la saison, les fruits estivaux qui font venir l’eau à la bouche.

Sheila récolte aussi des plantes aromatiques et des légumes. « Le but est de permettre aux Mauriciens d’avoir accès à une cuisine saine, et surtout qu’ils sachent ce que l’on met dans leurs assiettes. En période de Covid, les habitants de La Nicolière et ceux vivant non loin de Villebague n’ont pas manqué de légumes ou de fruits. Toutes leurs commandes étaient placées sous scellés en plastique, évitant tout risque de contamination liée à la pandémie. C’est là qu’on a vraiment vu l’importance de notre travail », soutient Sheila Poinen.

Privilégier l’environnement “eco-green”

Dans le même ordre d’idées, elle reconnaît que dans un premier temps, il a fallu s’adapter aux contraintes de l’hôtellerie et surtout du marché. « Notre force repose en majeure partie sur les produits frais qu’on livre. Attitude nous a permis de réaliser un bon décollage et de nous aider à faire vivre notre famille. Ce groupe compte déjà neuf hôtels et sa démarche et il entend rester dans un environnement “eco-green”. »

Aujourd’hui, le couple Poinen a agrandi son business. Et lors de la visite, des responsables d’eductours de Like a Local ont su faire montre de leur savoir-faire. « Ils ont découvert la serre, se sont familiarisés avec les produits qu’ils ont pu goûter au château de Villebague. C’est une fierté de voir que notre petite entreprise MP Green Life vient répondre à ces attentes, surtout avec le changement climatique. Il y a cette nécessité d’aller vers des produits frais exempts d’additif chimique. Tout est respecté scrupuleusement à la lettre. »
Comme femme entrepreneure aux côtés de son mari, Sheila se sent valorisée. « Green Life, li enn non mazik, li donn lavi tou prodwi nou plante. On dépend tous des produits de la terre pour se nourrir et grâce aux formations que j’ai suivies, je peux mieux orienter mon travail qui est à la fois mon gagne-pain et ma fierté d’être femme entrepreneure. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -