L’ACIM fait état de produits impropres à la consommation

L’Association des Consommateurs de Maurice (ACIM) est en présence de deux cas de produits alimentaires impropres à la consommation, rapportés par deux consommateurs au cours de la semaine écoulée. L’une des victimes n’est nul autre que l’ex-président de la République, Barlen Vyapooree.

- Publicité -

Ce dernier avait acheté dans un supermarché un sac de riz basmati qui dégageait une odeur suspecte et désagréable. «Malgré le fait que le sac de riz a été remplacé, M. Vyapooree s’est fait un devoir de nous rapporter le cas », indique le secrétaire général de l’ACIM, Jayen Chellum, qui a alors alerté le ministère de la Santé et celui de la Protection des Consommateurs.

Un autre consommateur a rapporté le même jour à l’ACIM un cas où des pâtes italiennes, qu’il avait achetées dans un autre supermarché, contenaient des matières étrangères et des fourmis. « Il me revient que pour les pâtes, la compagnie qui les a importées est probablement de la même filiale qu’une autre compagnie qui a été prise en flagrant délit de falsification de dates d’expiration sur de la viande importée d’Australie il y quelques années », souligne Jayen Chellum, qui reconnaît que les autorités ont « réagi très vite et efficacement. »

La direction de la santé publique et de la sécurité alimentaire a donné des instructions aux treize bureaux régionaux de santé du pays de procéder plus régulièrement à la vérification de la qualité des produits tels que le riz, les céréales, la farine ainsi que leur mode de stockage dans tous les supermarchés. « D’après nos renseignements, il se pourrait bien que certains supermarchés et hypermarchés s’adonnent à la falsification de dates de péremption », souligne Jayen Chellum. L’ACIM exhorte les consommateurs à bien vérifier les dates d’expiration et de rapporter tous les cas suspects.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -