Le guide pratique de l’électeur

Quand et à quelle heure peut-on voter ?

- Publicité -

L’accès aux bureaux de vote aura lieu le dimanche 10 novembre 2024 heures aux horaires suivants

• À MAURICE
Entre 07h00 et 18h00 le même jour

• À RODRIGUES
Entre 06h00 et 17h00 le même jour

• À AGALEGA
Entre 06h00 et 10h00 le même jour

Quelles pièces d’identité sont valables ?

La Commission électorale a informé les électeurs que seules deux pièces d’identité seront acceptées pour pouvoir voter aujourd’hui

•soit la carte d’identité nationale,

•soit le passeport.

Les photocopies de carte d’identité et passeport, des scans ou photos numériques sur les téléphones portables ainsi que la Mobile ID ne seront pas acceptés comme pièce d’identité. Idem pour les mémos de la police déclarant la perte de la pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport d’un électeur).
Les électeurs qui travaillent, le dimanche 10 novembre, ont droit à une permission de trois heures, selon les dispositions de l’Elections (Leave of Absence to Employees) Regulations 1959, pour exercer leur droit civique. Le Polling Time étant de 7h à 18h. Toute infraction à ces dispositions de la loi est passible d’une amende de Rs 500.

Comment vérifier si l’on est bien inscrit sur la liste électorale?

Un système pratique et accessible permet  à chaque citoyen de confirmer son inscription sur la liste mise à jour, ainsi que de connaître avec précision le centre de vote qui lui est attribué, et même la salle où il devra se rendre pour accomplir son devoir civique. Ce service est  disponible

•par le service SMS (myT, Emtel, Mtml) au numéro  789

Tapez Elec <space> <NID>  puis tapez <send>
(space étant un espace et le NID est votre numéro de carte nationale d’identité)

•via une plateforme en ligne du site de la commission électorale http://electoral. govmu.org

Comment trouver votre bureau de vote ?

Pour savoir dans quelle école vous êtes affecté pour voter, il vous suffit de suivre ces étapes simples :

1. Visitez le site de la commission électorale : https://electoral.govmu.org/oec/

2. Cliquez sur l’onglet intitulé « Where do I vote ».

3. Entrez votre numéro de carte d’identité nationale.

En utilisant votre numéro de carte d’identité, le système vous indiquera non seulement l’école où vous voterez, mais également la salle précise dans laquelle vous êtes enregistrés.

Qui a le droit de voter ?

Maurice compte 1 002 857 électeurs, soit 85 546 de plus qu’en 2019. La tranche d’âge des 40 à 59 ans constitue la plus grande part des électeurs, tandis que les jeunes de 18 ans comptent le moins de votants.

Le droit de vote, réservé aux citoyens mauriciens âgés de 18 ans et plus, repose sur un critère essentiel : l’inscription préalable sur le registre électoral. Autrement dit, seuls les citoyens mauriciens dont les noms figurent sur cette liste officielle auront le droit de se rendre aux urnes pour élire leurs représentants.

• Les citoyens mauriciens de l’étranger ne votent pas

Il est rappelé que la Constitution de Maurice et la Representation of the People Act sont très clairs en ce qui concerne les conditions de vote. Seuls les citoyens mauriciens résidant sur le territoire national, soit dans l’une des 21 circonscriptions, ont le droit de participer aux élections. Les Mauriciens vivant à l’étranger, bien qu’ils soient citoyens, ne sont pas éligibles au vote.

Cette règle s’applique également aux Chagossiens. Pour pouvoir voter, les personnes d’origine chagossienne doivent être inscrites dans une circonscription. Pour rappel, avec le redécoupage électoral, l’archipel des Chagos, auparavant rattaché à la circonscription N°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), est désormais intégré à la circonscription N°1 (Grande Rivière Nord-Ouest/Port-Louis Ouest), en raison de la concentration des descendants des Chagossiens dans cette zone. L’archipel Agaléga fait, quant à lui, partie de la circonscription N°3.

• Les étrangers, citoyens du Commonwealth peuvent voter s’ils sont inscrits au registre électoral

Un citoyen des pays du Commonwealth, peut se rendre aux urnes s’il est inscrit sur le registre électoral. Il doit pour cela avoir vécu deux ans durant sur le territoire mauricien, comme le stipule l’article 42 de la Constitution. Ces citoyens du Commonwealth doivent s’enregistrer au préalable comme électeurs, de la même manière que les Mauriciens.

Autrement dit, seuls les citoyens dont les noms figurent sur cette liste officielle auront le droit de se rendre aux urnes pour élire leurs représentants.

• Vote par procuration

Par ailleurs, les catégories de personnes autorisées à voter par procuration sont précisées dans les règlements et comprennent, entre autres, les membres des forces de police et les agents électoraux chargés des tâches électorales.

Quelles facilités pour les personnes à besoins spécifiques ?

Une Salle de Vote pour Personnes à Besoins Spéciaux (SVPBS) a été aménagé dans chaque centre de vote par le bureau du Commissaire Électoral dans une salle de vote située au rez-de-chaussée et équipée d’un isoloir spécial et d’une rampe pour les électeurs en fauteuil roulant.

Qu’est-ce qui est formellement interdit   dans le centre de vote?

L’attention de tous les électeurs est attirée sur les dispositions des Règlements 30 (6) et 30 (7) des Règlements sur les Élections législatives de 2014, qui se lisent comme suit :

Règlement 30 (6) :
(a) Nul ne doit, au moyen de –

•(i) un appareil photo ;

•(ii) un téléphone portable ;

•(iii) un dispositif photographique ou électronique, ou tout autre dispositif permettant de prendre une photo ou de faire une vidéo,

prendre une photo ou faire une vidéo d’un bulletin de vote, qu’il soit marqué ou non marqué.

(b) Toute personne qui contrevient au paragraphe (a) commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 2 ans.

Règlement 30 (7) :
(a) Nulle personne non autorisée ne doit retirer un bulletin de vote d’une salle de vote ou de dépouillement.
(b) Nulle personne non autorisée ne doit, en dehors d’une salle de vote ou de dépouillement, être en possession d’un bulletin de vote.
(c) Toute personne qui contrevient aux paragraphes (a) et (b) commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 2 ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -