- Publicité -

Le premier cas Covid-19 d’Agaléga : Hospitalisé pour tuberculose à Poudre d’Or

Le premier cas testé positif au Covid-19 à Agaléga est actuellement en traitement à Maurice, pour tuberculose. Ce dernier, un jeune homme de 30 ans, employé de la compagnie indienne Afcons, est hospitalisé à l’hôpital de Poudre d’Or depuis plusieurs jours.

- Publicité -

S’il n’est plus positif au Covid-19, en revanche, le jeune Indien nécessite encore des soins. Un pneumologue du ministère de la Santé qui avait été dépêché dans l’île, après que les autorités mauriciennes aient pris connaissance de l’état de santé du jeune homme, avait recommandé son déplacement vers Poudre d’Or. Au ministère concerné, on nous a indiqué que c’est le seul cas de tuberculose répertorié auprès des ressortissants indiens à Agaléga.

Par ailleurs, à vendredi aprèsmidi, le nombre de personnes positives au Covid-19 dans l’île s’élevait à 109, parmi lesquels 4 ressortissants indiens. Le ministère de la Santé affi rme que l’île dispose de médicaments nécessaires pour traiter les malades. Malgré le nombre relativement élevé de personnes positives au Covid-19 dans l’île (du Nord) principale, les nouveaux cas, affi rme la Santé, seraient rares.

Toutefois, des habitants de l’île contredisent les chiffres offi ciels. Ils pensent que le nombre de cas positifs au Covid-19 serait au-delà de 150, voire 175. “Covid-19 tabou isi”, confi e un Agaléen, sur place.

“De nombreuses personnes ne se sont pas rendues à l’hôpital par crainte d’être stigmatisées. Elles se soignent avec les médicaments qui ont été prescrits à leurs proches, testés positifs”, dit l’homme âgé d’une soixantaine d’années et qui s’est remis de la maladie.

Entre-temps la vie tourne légèrement au ralenti pour les natifs d’Agaléga. Depuis deux semaines maintenant, les catholiques, majoritaires dans l’île, ne vont pas à la messe. Et ceux qui ne sont pas dans l’obligation de s’auto-isoler, parce que n’ayant pas été contaminés, portent le masque quand ils circulent dans l’île.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour