Les Marchés de Noël et autres villages de Noël se multiplient partout dans le pays depuis le week-end dernier. Le samedi 19, se tiendra Aqua Blue Christmas Market à So’Flo et, à Emerald Park, à Trianon, on assistera à une Grande Braderie d’accessoires de mode. Ce point de vente éphémère durera du 18 au 22 décembre. Les organisateurs parlent de « déstockage de grandes marques », telles que Paco Rabanne, Cacharel, Rochas, Jennyfer, Oxbow, Airness, Marie Claire et Esprit.

Dans les paroisses de l’île, les marchés éphémères sont souvent organisés pour lever des fonds pour venir en aide aux défavorisés ou pour servir de plateforme pour la promotion de petits entrepreneurs. À Notre Dame de Lourdes (Rose-Hill), le Bazar écologique et solidaire a eu lieu dimanche. Les paroissiens ont mis en vente plusieurs articles de fabrication artisanale. On y trouvait même les délicieux “chutneys” à la mangue/raisins/piment préparés par le père Gérard Sullivan, qui est un véritable cordon-bleu dans ses heures de loisir…

Pour ceux qui ont manqué le “Bazar solidaire” de Rose-Hill, ils pourront se rendre le 20 décembre au Sacré Coeur, à Beau-Bassin, où se tiendra le “Bazar Nwel”, qui permettra à 41 entrepreneurs de vendre leurs produits (pâtisserie, snacks, vêtements, articles de décoration, etc). Le public est convié à « venir faire de bonnes affaires ».

À Albion, le club Nautilus a organisé un bazar de Noël (Noël en bas Filao) samedi dernier. L’événement a attiré la foule, créant un embouteillage monstre dans les rues du village. L’ambiance était familiale et joviale. Les stands mettaient en valeur le talent des habitants des régions avoisinantes, et les petits entrepreneurs ont répondu présents. Le produit local était en vedette. Et il y avait de belles choses, d’excellents gâteaux et cakes et de quoi manger. Sac en toile fait main, masques cousus par de petits entrepreneurs, paréos, lampes, coussins, plantes, bijoux fantaisie, bougies, cupcakes et des décorations de Noël fait main, et ce à des prix intéressants.

Le samedi 19, toujours à Albion, se tiendra le Marché de Noël organisé par USMA, à l’Espace vert du Mocellement Terre d’Albion. Rendez-vous de 16h à 22h pour cette 5e édition du marché de Noël. Le même jour, rendez-vous à Quatre-Bornes pour le Christmas Market, organisé au Corner Lounge. Le Caudan Waterfront organise, lui, le Marché des Artisans, proposant des idées cadeaux pour les fêtes, accessoires, vêtements, bijoux et produits artisanaux. Pour ceux qui veulent passer une bonne journée en famille, ils peuvent se rendre au Casela FunFair, du 17 au 20 décembre. La magie de Noël y sera : concert, craft market, festival culinaire, shopping de Noël, fête foraine et autres attractions.