Liaisons maritimes : Situation tendue dans le port

Grogne des importateurs avec leurs marchandises de fin d’année bloquées sur des cargos en tête de rade

- Publicité -

La PLMEA signifie son intention de débrayer dès la reprise des activités après les fêtes du Nouvel An

En cette fin d’année, la situation est extrêmement critique dans le secteur portuaire. Avec d’une part la grogne des importateurs ne pouvant accuser réception des marchandises commandées pour la période des fêtes. Et d’autre part, la Port-Louis Maritime and Employees Association (PLMEA) brandissant une menace de grève à la rentrée de 2024 pour protester contre la gestion des opérations et les relations industrielles dans le port.

- Publicité -

Ainsi, un commerçant, qui a voulu se présenter comme le porte-parole de la communauté des importateurs, s’indigne contre des délais dans le débarquement des conteneurs dans le port. « J’avais une cargaison de marchandises, qui est arrivée à Port-Louis et qui devait être débarquée depuis le 24 décembre. Ce vendredi, soit le 29, tel n’a pas été le cas. Et j’apprends que le navire compte appareiller pour Durban pour revenir vers le 7 janvier. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il n’y a pas moins de six navires, qui attendent en tête de rade en cette veille de long week-end prolongé. Que se passera-t-il avec les conteneurs destinés aux importateurs mauriciens ? » dénonce-t-il en regrettant l’absence de décisions de la part des autorités, notamment du gouvernement, pour débloquer la situation.

Entre-temps, face au mécontentement des employés, la Port-Louis Maritime and Employees Association a signifié son intention d’avoir recours à des actions industrielles dans le port en vue de remédier à la situation. L’un des points en litige porte sur un exercice de promotion en suspens au terme d’un récent Collective Agreement. Depuis ce mois de décembre, les négociations entre syndicat et patronat sont dans l’impasse.

- Advertisement -

Après une première menace de grève, la PLMEA remet ça dès la reprise le 3 janvier car dans les rangs de ce syndicat, la limite de la patience a été franchie dans la mesure où l’accord intervenu devant la Conciliation and Mediation Commission remonte au 1er août dernier. Dans un premier temps, la PLMEA a tenté de solliciter l’intervention du Prime Minister’s Office pour faire bouger les choses mais en vain.

Affaire à suivre…

.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques