Liberté, Recteurs et démission, voici l’actu en bref de ce mardi présentée par lemauricien.com

- Publicité -

L’avocat Akil Bissessur a retrouvé la liberté après 18 jours de détention préventive par la police. Accusé de trafic de stupéfiants, l’homme de loi a obtenu la liberté conditionnelle en Cour de Bambous. Il a dû s’acquitter de deux cautions de Rs 50 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 300 000.

Il devra aussi se présenter chaque samedi entre 6h et 18 heures au poste de police de Sodnac. À sa sortie du tribunal l’homme de loi a déclaré : « Il y a qu’une vérité! Je passe un message aux personnes derrière ce complot contre moi: if prison couldn’t beat me, nothing will! »

Éducation: Des nominations au poste de recteur au Collège Saint Joseph, au Collège Père Laval et au Collège de La Confiance, ont été refusées par la PSEA. Le SeDEC parle de non-respect des opportunités égales pour tous et de situation injuste.

La PSEA soutient pour sa part que ces nominations ne peuvent se faire « sur la base que la personne pressentie ne satisfait pas les critères pour le poste de Rector, selon sa lettre circulaire en date du 29 avril 2022 ».

Le SeDEC s’est défendu sur les points de la circulaire et a déclaré que malgré sa requête pour faire corriger l’omission, la PSEA est restée intransigeante et demande au Service Diocésain de L’Éducation Catholique d’attendre la publication du prochain PRB.

La Haute-Commissaire de Maurice en Inde, Maya Hanoomanjee, a démissionné de son poste. Elle l’a annoncé aux autorités concernées le vendredi 2 septembre. L’ancienne Speaker de l’Assemblée nationale est actuellement en Inde et remballe ses affaires pour retourner au pays pour « être auprès de sa famille ». À noter que l’époux de sa fille, Naila Hanoomanjee, est décédé il y a quelques semaines en Grande-Bretagne.

En Chine, des milliers de pompiers et de militaires s’activent ce mardi, afin de sortir d’éventuels survivants des décombres et d’aider la population locale, après un puissant séisme dans une zone montagneuse qui a déjà fait 66 morts. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé lundi la province du Sichuan (sud-ouest), selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) – l’organisme de référence au niveau mondial pour les séismes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -