Callichurn : « Business Mauritius commet un délit » avec son appel à ne pas appliquer les nouveaux salaires


Le ministre des du Travail qualifie le communiqué de Business Mauritius d’irresponsable. Pour rappel, Business Mauritius a envoyé un mail à ses membres leur demandant de maintenir un statu quo sur les salaires, car ils contestent les nouvelles grilles salariales annoncées par le gouvernement et les lois amendées et déjà en vigueur.

- Publicité -

« Pena personn ki kapav dan la foulé kapav donn bann instruction pou pa respekte lalwa. La-mem pe komet enn deli. Se enn insitation! », met en garde le ministre Callichurn.

« Contrairement à ce que Business Mauritius veut faire croire, nous avons assuré qu’il y ait une justice sociale à une crise salariale. Il est faux de dire que le ministère n’a pas pris en compte les augmentations que les entreprises ont déjà octroyées aux travailleurs », déclare le ministre. Il rappelle qu’il est fait mention dans les nouvelles lois, que les dispositions ont été prises pour prendre en compte les augmentations déjà données par les entreprises à certains employés. Il faudra les déduire lors des réajustements de relativité salariale.

Le ministère n’aura pas d’autres choix que de sévir et prendre des actions légales comme stipulé noir sur blanc dans la loi envers ceux qui ne respecteront pas la loi.

Le ministre fait un appel à Business Mauritius : « Nous espérons que Busness Mauritius rectifiera le tir. Nous avons toujours eu une approche très cordiale depuis 10 ans maintenant.»

« Faites attention de ne pas tomber dans des pièges, les employeurs, et agissons de manière responsable, pour la paix et l’harmonie », conseille le ministre du Travail aux employeurs Il rappelle qu’il y a une loi en vigueur et qu’il faut la respecter.

À noter que les nouveaux salaires, prenant effet de manière rétroactive à partir du mois de juillet 2024, doivent être appliqués à partir de ce mois, soit celui de septembre. La limite pour le paiement des arriérés des mois de juillet et août est fixée à décembre 2024.


 

Retrouvez le communiqué de Business Mauritius ci-dessous :

Wage Relativity Adjustment

Chers membres

À la suite de nombreux retours de nos membres exprimant leurs vives inquiétudes quant à l’implémentation de la relativité salariale et les conséquences sur leurs activités économiques et l’emploi, nous tenons à partager notre position par rapport à la mise en place des nouvelles Remuneration Regulations imposées par le Ministère du Travail et des Relations Industrielles.

Nos conseillers juridiques examinent actuellement la légalité de ces règlements. Selon leur analyse, les règlements ne sont pas conformes à la législation en vigueur. Se conformer à cette directive pourrait créer un précédent potentiellement préjudiciable.

Cette augmentation généralisée n’est pas conforme aux processus établis liés à une révision salariale. Son application uniforme et son calendrier imposé ne tiennent compte ni des structures salariales existantes dans les entreprises, ni de leurs cycles de révision salariale, ni du fait qu’une majorité d’entre elles aient déjà implémenté les mesures de relativité. Cela affecte ainsi de manière structurelle l’équité et la cohérence des politiques de rémunération déjà en place.

Nous soulignons que le processus établi de consultation auprès du National Remuneration Board et le National Wage Consultative Council n’a pas été respecté. Ces organismes tripartites jouent un rôle crucial dans la mise en balance des intérêts de toutes les parties concernées.

En attendant des conclusions définitives de nos conseillers juridiques, nous recommandons à nos membres de maintenir le statu quo en attendant la clarification de cet imbroglio juridique.

Nous sommes favorables à l’objectif d’une île Maurice à hauts revenus. Cependant, nous pensons qu’il est crucial de prendre en compte le cadre légal et les mécanismes institutionnels en place, les cycles de révision salariale des entreprises, aussi bien que la diversité des entreprises mauriciennes et leur capacité à absorber ces changements.

Business Mauritius s’engage à poursuivre le dialogue avec les autorités pour trouver une solution équitable qui respecte à la fois les lois du pays, les intérêts des employés et le modèle économique qui a fait le succès de notre Ile.

Nous vous tiendrons informés de tout développement dans les jours qui suivent.

Cordialement

BUSINESS MAURITIUS

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -