– Le DCP Choolun Bhojoo (ADSU): « La détermination de l’ampleur du fléau de la drogue à Maurice est un exercice délicat »
La mise en place du Drug Offenders Administrative Panel (DOAP), qui figure parmi les principales recommandations de la commission Lam Shang Leen sur la drogue à Maurice, a été transmise au State Law Office. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal à l’issue de la cinquième réunion du conseil de haut niveau sur la drogue et le SIDA présidée par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Le texte de loi, actuellement en voie de rédaction, sera présenté devant au Parlement dans un avenir proche.
Le conseil de haut niveau sur la drogue et le SIDA regroupe les opérateurs des secteurs public et privé, en particulier plusieurs ministres, des représentants de Business Mauritius et des ONG. La réunion d’hier a duré presque deux heures. Le Premier ministre a présidé une partie des délibérations avant de recevoir le Nonce Apostolique du Vatican auprès de Maurice venu lui rendre une visite d’adieu. Ainsi, le Dr Jagutpal a expliqué que les participants ont passé en revue la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur la drogue. ll a indiqué que 80% des recommandations ont déjà été mises à exécution.
Les autres mesures ont été initiées ou doivent faire l’objet de textes de loi. Parmi ceux-là se trouve le Drug Offenders Administrative Panel qui, selon les recommandations de la commission d’enquête sur la drogue, devrait permettre d’avoir une approche plus humaine et holistique à l’égard des usagers de la drogue tout en diminuant la population carcérale. « Ce projet a donné lieu à plusieurs comités techniques. Sa mise sur pied permettrait d’alléger le fardeau de l’administration pénitentiaire et permettra de canaliser ceux qui le souhaitent vers la réhabilitation », déclare Kailesh Jagutpal. Par ailleurs, cette instance a également pris note des différents types de drogues qui circulent dans le pays, du nombre d’arrestations, d’interceptions, et de la quantité de drogue saisie.
Le ministre a également fait mention de l’enquête organisée par le National Secretariat sur People who use drug, donnant des indications précises sur les groupes d’âge d’hommes et de femmes. Il a aussi indiqué que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a brossé un tableau des mesures à être introduites pour prévenir la prolifération du fléau de la drogue en milieu scolaire.
Pour sa part, le Deputy Commissioner of Police, responsable de l’ADSU, Choolun Bhojoo, qui répondait aux questions de la presse, a fait le point sur la circulation de la drogue dans le monde, dans la région et à Maurice. Il a ajouté qu’à Maurice de grosses saisies ont été effectuées dont celle de lundi dernier, avec sept arrestations. Il a annoncé qu’en temps et lieu, d’autres développements sont prévoir.
Le patron de l’ADSU a expliqué que trois réseaux différents opèrent à Maurice, soit pour le cannabis, l’héroïne et les drogues de synthèse. Pour lui, la détermination de l’ampleur de la drogue à Maurice est un exercice délicat. La police mesure sa performance par le nombre d’arrestations, le démantèlement des réseaux qui se développent alors que les travailleurs sociaux analysent le fléau sous d’autres angles.
Toujours interrogé par la presse au sujet des enquêtes et des condamnations, le DCP Bhojoo a reconnu qu’il y a quelques enquêtes qui sont compliquées. Lorsqu’on fait dix arrestations, il faut traiter avec dix avocats.
Concernant le VIH-SIDA, Kailesh Jagutpal, a indiqué qu’un nouveau plan d’action est en préparation afin de mieux traiter les patients .