Violence domestique : mission de l’UE en faveur des magistrats mauriciens

Une mission d’assistance technique composée d’experts de certains États membres de l’Union européenne sera bientôt à Maurice pour former les magistrats aux affaires de violence basée sur le genre. Un protocole d’accord à cet égard a été signé récemment entre la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Devi Koonjoo-Shah et l’ambassadeur de l’Union européenne, Oskar Benedikt.

- Publicité -

Kalpana Koonjoo-Shah a souligné que la violence fondée sur le genre est « l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde, l’un des crimes les moins poursuivis et l’une des plus grandes menaces pour une paix et un développement durable ». Elle note que « cette violence à l’égard des femmes et des enfants a des coûts énormes pour les communautés, les nations et les sociétés, tant pour le bien-être public, la santé et la sécurité que pour la réussite scolaire, la productivité, l’application de la loi et les programmes et budgets publics ».

Maurice a bénéficié de l’aide de l’Union européenne, à travers le TAIEX, dans la lutte contre les violences basées sur le genre depuis 2021. L’année dernière, un colloque sur la violence basée sur le genre avait été organisé et avait bénéficié de la contribution des experts de Belgique, des Pays-Bas et de France qui ont partagé leur expérience et leurs meilleures pratiques en matière de lutte contre la violence basée sur le genre.

« Cependant, il est nécessaire d’obtenir le soutien des principales parties prenantes dans tous les domaines pour lutter contre ce fléau social. Les magistrats sont considérés comme un élément crucial de ce mécanisme de lutte contre la violence sexiste. Alors que nous nous efforçons de créer une société exempte de violence et de discrimination, il devient impératif de doter notre système judiciaire des outils nécessaires pour relever les défis uniques posés par les cas de violence fondée sur le sexe. Les magistrats jouent un rôle central dans l’administration de la justice, et leurs décisions peuvent avoir de profondes répercussions sur la vie des survivantes et sur la perception sociétale globale de la violence fondée sur le genre. La formation des magistrats à la violence sexiste n’est pas seulement une option ; il s’agit d’un impératif éthique qui découle de notre engagement envers un système juridique fondé sur l’équité, l’égalité et l’empathie », avance la ministre.

Pour l’ambassadeur Oskar Benedikt, l’Union européenne condamne fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. « Nous réaffirmons notre engagement à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles à Maurice, et restons engagés dans notre dialogue sur la politique des genres avec le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, ainsi que dans notre coopération avec le secteur non gouvernemental », affirme-t-il.

« Dans le cadre de notre soutien, nous sommes heureux d’être associés au programme de formation des magistrats à la prévention de la violence basée sur le genre par le biais de notre instrument d’assistance technique et d’échange d’informations (TAIEX). Grâce à TAIEX, l’Union européenne sera en mesure de mobiliser l’expertise des États membres de l’UE pour partager leurs expériences sur la manière de lutter contre la violence basée sur le genre d’un point de vue juridique », ajoute le chef de la mission de l’Union européenne.

Les experts sollicités seront chargés de concevoir et de dispenser un programme de formation taillé sur mesure pour les magistrats, les auxiliaires de justice et les professionnels du droit. « L’objectif sera d’améliorer leur expertise pour traiter efficacement les cas de violence fondée sur le genre tout en respectant les principes centrés sur les survivantes et en favorisant la collaboration entre les parties prenantes », laisse-t-il entendre.
Le gouvernement a déjà bénéficié de l’expertise européenne dans le cadre de l’instrument TAIEX de l’UE dans plusieurs cas.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -