MAHA SHIVARATEE 2016 : Grosse foule à Ganga Talao cet après-midi

Des milliers de Mauriciens convergent vers Grand-Bassin pour recueillir de l’eau sacrée qu’ils déverseront lundi, jour de la fête Maha Shivaratree, sur le shivlingam, symbole de Shiva. Les fidèles participeront au Chaar Pahar Ke Pooja, qui se déroulera de 18h jusqu’aux petites heures mardi en y déposant une multitude d’offrandes.
Solidarité, dévotion et détermination animent les pèlerins qui ont parcouru des kilomètres en portant sur leurs épaules des kanwars fabriqués avec du bambou et d’autres matériaux, et ornés de statuettes de Shiva et d’autres divinités hindoues. Les dévots découvrent tout au long du trajet la solidarité mauricienne et la diversité culturelle. Beaucoup de familles et d’associations, à travers l’île, n’ont également pas failli à une vieille tradition qui consiste à accueillir les pèlerins, à leur offrir un abri et des rafraîchissements.
Après le pèlerinage vers le lac sacré, les dévots se préparent à observer la Grande nuit de Shiva, lundi soir. Les grandes prières débutent à 18h et 6h le lendemain matin. Ces  prières comprennent 4 phases de trois heures. La première débute à 18h pour prendre fin vers 21h, suivie de la deuxième qui se termine vers minuit. La troisième, elle, commence à minuit pour s’achever vers 3h et la dernière de 3h à 6h.
Le Chaar Pahar ki Pooja purifie l’esprit, l’intelligence, la conscience et l’ego. L’eau sacrée recueillie à Grand-Bassin est versée sur le shivlingam durant les quatre sessions de prières. Durant la première session, les fidèles prient pour la droiture, la deuxième pour le bonheur matériel, la troisième pour le bonheur familial et la dernière, pour la libération du cycle de la vie et de la mort, la moksha.
Durant la grande nuit de Shiva, les dévots obtiennent différentes bénédictions favorables. Shiva possède une grande force énergétique et une force de création et de destruction. Durant la nuit de Maha Shivaratree, il exécute la danse cosmique pour chasser les esprits maléfiques. En récitant le mantra, «Om Namah Shivaya », les dévôts sentiront vibrer en eux cette force dans sa manifestation cosmique.
Le jeûne de dix jours précédant la fête permet la purification et le dévot se libère des souillures de la vie. Le kanwar sur les épaules, en signe de dévotion et de sacrifice envers le dieu Shiva, permet au dévot de se débarrasser de ses péchés. Cette parfaite communion entre l’humain et le divin est très importante, selon les livres sacrés. Si le dévot se consacre pleinement à ces 12 heures de prières, il est exempté de tous les maux. Lors de ces prières, il offre du lait, de l’eau sacrée, du miel, du sucre et aussi des feuilles de bilwa et de madar. Ces fleurs seront très chères à Shiva et, en les lui offrant, le fidèle est lavé de ses péchés. Au cours de cette nuit, le dévot subit une transformation intérieure. L’ignorance est chassée et il tourne vers la sagesse.
 
 

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