Le paysage de Beau-Plan s’est radicalement métamorphosé avec l’ouverture de la Mahogany Shopping Promenade. Cette réalisation de Novaterra, qui s’inscrit dans la démarche de transformer Beau-Plan en une Smart City, est le tout nouveau centre commercial mauricien, qui met en valeur le cachet historique du lieu tout en préservant l’environnement sous ses différentes formes et réalisant un développement hors pair. Officiellement ouverte jeudi, la Mahogany Shopping Promenade est un vrai lieu, entre autres, de rencontre, de détente, de loisirs et de shopping. La Mahogany Shopping Promenade se démarque en plaçant la barre haut s’agissant pour intégrer la nature au centre du développement.

Le nom Mahogany Shopping Promenade n’a pas été choisi par hasard. Ce nom rend honneur à l’arbre Mahogany situé juste à l’entrée du centre commercial. D’ailleurs, préserver cet arbre n’a pas été une tâche facile pour l’équipe qui a travaillé sur ce projet. « Nous devions à tout prix conserver cet arbre centenaire. Cet arbre a donné son nom au centre. Au-delà d’être juste un arbre, c’est une réelle vision qui est de conserver le patrimoine naturel que nous avons », explique Eméric Vigier de Latour, Communications Manager de Novaterra.

D’ailleurs, le lieu où se trouve la Shopping Promenade comprend de nombreux vieux arbres. « C’était dans notre intention de réaliser ce projet dans le cadre naturel et verdoyant de Beau-Plan. C’est un atout important au niveau de la région », dit-il. Le Mahogany Shopping Centre se démarque par son béton ciré, d’aluminium et sa toiture à travers le centre. Cette ligne architecturale, dit-il, est un « parti pris », soit la valorisation du patrimoine industriel qui a permis le développement de la région mais également de Novaterra.

Dans un souci de préserver l’environnement, les locataires du Mahogany Shopping Centre sont encouragés à éviter l’utilisation du plastique, du polystyrène mais à utiliser des emballages recyclables. Les clients sont aussi encouragés à faire un tri de leurs déchets. Des investissements massifs ont été engagés pour que Beau-Plan soit un lieu qui respecte l’environnement.

Eméric Vigier de Latour précise que la Mahogany Shopping Promenade n’est pas simplement un centre commercial mais une expérience. « Nous avons voulu que l’ensemble des composants du centre plonge les visiteurs dans cette expérience », dit-il. Dans ce contexte, un travail de collaboration a été réalisé avec un atelier de senteurs situé au Creative Park de Beau-Plan pour créer une « signature olfactive » propre au centre.
« Nous avons créé des parfums uniques pour le centre avec des diffuseurs cachés. De plus, nous avons une ambiance musicale un peu particulière. Nous avons travaillé sur une playlist spéciale pour Mahogany. Nous aurons différentes ambiances musicales le matin, à midi et l’après-midi et dans la soirée. Ce seront différentes ambiances pour différents goûts », fait-il ressortir.

La Mahogany Shopping Promenade, comme l’explique Nicolas Eynaud, directeur général de Novaterra, « est un projet phare et un véritable lieu de vie pour les habitants de la région, notamment ceux de Pamplemousses, de Bois-Rouge et de Beau-Plan ». Mais le centre commercial vise aussi les habitants des villages avoisinants. « Nous sommes heureux d’accueillir les gens des quatre coins du pays. Le développement du Mahogany Shopping Promenade s’insère dans un programme plus élargi de la Smart City de Beau-Plan », dit-il.

Pour qu’un centre commercial puisse fonctionner, Joël Couve de Murville, Head of Sales and Marketing de Novaterra, avance que l’élément important est d’amener les gens et d’assurer qu’en ce faisant, les magasins sont activés  étant donné que les locataires doivent travailler. Et pour que la Mahogany Shopping Promenade soit fonctionnelle, une enseigne de supermarchés a ouvert ses portes juste au centre. De ce fait, aucun déséquilibre n’est créé entre les deux côtés du centre. Cet Anchor Tenant constituera un attrait pour le centre commercial. La différence de ce supermarché comparé aux autres est que l’accent est mis pour offrir la dernière version en termes d’ambiance. Toute la réfrigération du supermarché est au gaz naturel. « Nous voulons un développement responsable et durable », dit-il.

Les magasins ont été installés de manière à ce qu’ils couvrent un « univers ». Le client pourra voir les magasins de cosmétiques près d’un salon de coiffure. « Pour un projet comme celui-ci, il est important d’avoir le bon Mix de locataires. Ce n’est pas juste de remplir et faire occuper un certain nombre de mètres carrés. Nous avons beaucoup travaillé pour éviter d’avoir les magasins qui font les mêmes choses. Nous avons voulu offrir un choix aux visiteurs de toutes les bourses. Nous voulons que le projet soit inclusif », dit-il.

Prenant en considération le fait que 45 000 personnes habitent dans un rayon de cinq kilomètres du centre commercial, il dira que le but est non seulement d’attirer les gens de toutes les bourses. « Le succès de notre projet dépend de la notion d’inclusivité. C’est un gros projet entouré du village de Pamplemousses, de Bois Rouge et des familles », fait-il ressortir. Même si, dit-il, tous les habitants n’ont pas l’aspiration de s’acheter une maison à Beau-Plan, « en aucun cas Beau-Plan ne doit pas ne pas améliorer leur qualité de vie ».

600 luminaires solaires dans un bassin

La manière dont le centre commercial a été réalisé est qu’il donne une vue directe sur un grand bassin de 33 000 mètres carrés. « Historiquement, dans ce bassin, on élevait des camarons. Dans la logique du développement de la ville, nous avons décidé de le conserver. C’est l’élément phare de notre patrimoine culturel parce qu’on présente le seul projet à donner sur un lac. C’est une dimension agréable en tant qu’expérience », rajoute le Communications Manager.

Ce bassin scintille grâce à une installation artistique, soit une œuvre permanente qui sera installée sur le long terme qui s’appelle le Chant des Lumières. « C’est une ode au patrimoine naturel du groupe Terra et de la région qui représente un son de canne à sucre. D’où les différentes hauteurs », fait-il ressortir.

Chaque tige est recouverte de miroir qui permet d’avoir des reflets tout au long de la journée. Dès le coucher du soleil, les Solar Jars, qui sont de petites lampes solaires, s’allument. En effet, plus de 600 Solar Jars ont été installées pour l’œuvre signature de Beau-Plan.

« C’est une œuvre qui va profiter aux Mauriciens sur le long terme de manière gratuite », assure Eméric Vigier de Latour. Dès le mois de septembre, une partie près du lac sera ouverte au public. Et à partir de l’année prochaine, toute la partie concernée sera accessible au public.

« La notion promenade est très importante pour venir passer du temps entre famille ou entre amis, mais aussi pour venir profiter de la ville de Beau-Plan. » Et d’ajouter que cette œuvre est l’une des premières qui sera réalisée à Maurice. « Elle entre directement dans la vision de Beau-Plan qui est de soutenir l’art, la créativité et la culture et de pouvoir diffuser au maximum l’art », fait-il ressortir.

Et pour aider les gens de la région à trouver du travail, Beau-Plan a organisé une journée de recrutement pour mettre en relation les habitants et les locataires du centre commercial. Plus de 600 candidatures avaient été reçues. Il est attendu que tout le monde ait un rôle à jouer dans cette économie circulaire.

En entrant dans le centre commercial, le public aura droit aux services d’une banque commerciale. En effet, cette banque a ouvert sa dernière succursale et offre un ensemble de services. Et pour aider le client, deux écrans tactiles offrant différents services sont aussi installés. Un magasin spécialisé dans la vente de lunettes est aussi ouvert dans ce centre. Il y a aussi un salon de coiffure, une enseigne spécialisée dans la vente de vins et un magasin vendant des produits de maison. Le centre commercial compte une cinquantaine de boutiques. L’expérience shopping est complètement couverte.

Le Foodcourt du Mahogany Shopping Centre a pour nom évocateur Ki Pou Manze et réunit différentes enseignes avec des offres spécialisées allant de la cuisine mauricienne à arabe.

Projets à venir

Novaterra a un carnet rempli de projets dans la région de Beau-Plan. Après la réalisation du projet, L’African Leadership Campus a aussi été construit. Il y a aussi un centre d’équestre et des projets résidentiels. « Nous avons encore d’autres projets à venir », dit-il en citant le projet Mango Village avec des duplex et des appartements.
Des travaux de terrassement pour la construction de 10 000 m2 de bureaux sont déjà enclenchés. Deux autres projets d’envergure verront bientôt le jour dont la Media City avec un partenaire international et un projet de clinique. Des discussions sont en passe d’être bouclées avec un partenaire.