Un comité interministériel s’est réuni, hier après sous la présidence du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger. Étaient présents à cette réunion Ashok Subron, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Deven Nagalingum, ministre de la Jeunesse et des Sports, Avinash Ramtohul, ministre suppléant de la Santé et du Bien-être, Anishta Babooram, Junior Minister à l’Égalité des Genres et au Bien-être de la famille, ainsi que Kugan Parapen, ministre délégué à l’Intégration sociale, à la Sécurité sociale et à la Solidarité nationale. Des hauts cadres des ministères concernés ont également participé à ces délibérations.
Le comité a passé en revue la situation suite au signalement de six maisons de retraite suspectes, déclenché par l’appel lancé aux citoyens par le ministre Subron après l’affaire Fieldview Care Home, un établissement illégal où deux résidentes atteintes d’Alzheimer auraient été victimes d’abus sexuels. Un rapport détaillé a été présenté par le ministère de la Sécurité sociale.
Un premier cas concerne une maison de retraite située à Centre de Flacq, qui opérait sans permis. Lors de la visite des officiers du ministère, les résidents avaient déjà quitté les lieux.
Quatre établissements situés dans la région de Quatre-Bornes ont également été inspectés. L’un d’eux était en règle, tandis que les trois autres opéraient sans permis. L’un de ces trois établissements héberge cinq dames apparentées, sans transaction financière. Le deuxième est une Guest House, et le troisième sert de solution temporaire pour les familles qui y placent leurs proches lorsqu’elles voyagent ou s’absentent. Dans ces trois cas, le ministère effectuera un suivi afin de s’assurer que ces établissements soient mis en conformité avec la loi.
Le dernier cas concerne une maison située à Forest-Side, également en activité sans permis. Cependant, une demande officielle a été déposée depuis le début du mois de mai. Les officiers ayant visité les lieux ont jugé que les conditions dans lesquelles vivaient les neuf résidents étaient satisfaisantes.
Le comité interministériel s’est dit rassuré que la situation n’est pas aussi grave qu’on aurait pu l’imaginer. Il tient à rassurer la population que toutes les mesures nécessaires seront prises afin de garantir la sécurité, le bien-être et la dignité des aînés. Le comité a également étudié la possibilité que d’autres cas similaires à celui de Fieldview puissent émerger, et a discuté des mesures à envisager face à de potentielles situations de crise.