Manifestation devant l’ICC : Raouf Khodabaccus dénonce une ingérence politique à l’ICC

L’activiste Raouf Khodabaccus a tenu, ce vendredi matin 31 octobre, une manifestation pacifique devant le siège de l’Islamic Cultural Centre (ICC) à Port-Louis. Il a réclamé la démission complète du chairman, Shamad Ayoob Saab, dénonçant ce qu’il considère comme une ingérence politique flagrante dans la gestion de l’institution.

- Publicité -

Selon lui, « le comité de l’ICC n’exerce plus son autorité réelle, l’organisme étant désormais sous le contrôle des politiciens ». Raouf Khodabaccus estime que cette situation trahit l’engagement initial visant à dépolitiser l’organisation du Hajj.

« Au lieu d’enlever la politique du Hajj, ce sont aujourd’hui les politiciens qui décident qui partira en pèlerinage », a-t-il déclaré.

- Publicité -

L’activiste a aussi dénoncé le manque de transparence autour de la préparation de la liste des pèlerins pour le Hajj 2026, appelant les autorités à rendre publique la liste complète afin de garantir un processus équitable.

Raouf Khodabaccus s’en est également pris au ministre Shakeel Mohamed, qu’il accuse de « minimiser » le rapport récemment transmis à la police. « Il ne faut pas prendre la communauté musulmane pour des imbéciles, ni la population mauricienne pour des naïfs », a-t-il martelé.

- Advertisement -

Enfin, il a exhorté Shakeel Mohamed à se retirer de toute implication dans la gestion du Hajj, tout en dénonçant le coût jugé excessif du pèlerinage. Selon lui, les pèlerins doivent débourser Rs 90 000, en plus de Rs 175 000 exigées par les organisateurs, une somme qu’il juge trop lourde pour les familles modestes .

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques