Mauritius College : Des candidates du NCE en larmes en salle d’examens

Sans enseignant de mathématiques depuis le deuxième trimestre, elles n’ont pas été en mesure de travailler la majeure partie du questionnaire Une maman : « J’avais demandé à la PSEA de faire transférer ma fille dans un autre collège, mais on m’a claqué le téléphone au nez »

Les examens du National Certificate of Education (NCE) ont pris fin hier avec le papier de mathématiques. Pour les étudiants du Mauritius College, à Curepipe, cela a été une épreuve très difficile, étant donné que, selon leurs dires, ils n’avaient pas d’enseignant depuis le deuxième trimestre. Du coup, des filles ont commencé à pleurer en salle d’examens devant leur incapacité à répondre aux questions. Les parents sont très remontés devant cette situation des plus dramatiques.

- Publicité -

Le Mauritius College de Curepipe est une nouvelle fois dans l’actualité. Des parents sont montés au créneau pour dénoncer les conditions dans lesquelles leurs enfants ont pris part aux examens du NCE, étape cruciale pour leur avenir à l’école. L’épreuve de mathématiques a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, avec des candidates se retrouvant dans l’incapacité à compléter le questionnaire.

Une maman témoigne : « Ma fille m’a raconté que des camarades ont éclaté en sanglots parce qu’elles n’arrivaient pas à travailler trois pages du questionnaire. Elles sont dans une situation de détresse, car elles savent que si elles échouent en maths, elles échoueront au NCE.

- Publicité -

Même ma fille m’a dit qu’elle n’est pas sûre d’avoir le minimum requis. »Le plus grave, ajoute la mère de famille, c’est que cette situation était connue d’avance. « L’enseignant de mathématiques est parti depuis le deuxième trimestre, car il n’avait pas été payé pendant trois mois. Ceux qui sont venus remplacer sont repartis aussitôt. J’étais partie voir une responsable du collège pour lui demander comment on fera pour les examens et elle m’a dit d’envoyer ma fille aux leçons particulières », confie-t-elle au Mauricien.

De plus, indique-t-elle, la Private Secondary Education Authority (PSEA) avait été informée de la situation. « J’avais téléphoné à la PSEA pour leur dire qu’il y avait un problème avec le Mauritius College, car il n’y avait pas d’enseignant de mathématiques. J’ai même demandé que ma fille soit transférée dans un autre collège, mais on m’a dit que c’était trop tard et on m’a claqué le téléphone au nez », poursuit-elle.

- Advertisement -

La situation est similaire au département des garçons, où l’on craint un fort taux d’échec aux examens. Certains sont des redoublants et devront quitter le collège s’ils ne parviennent pas à obtenir le minimum requis. L’enseignant de maths est parti depuis le 22 août. Sa remplaçante n’a tenu que deux jours dans ce collège. L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) avait alerté la PSEA du fait que les garçons étaient sans enseignant de maths, mais rien n’a été fait.

Dans ce collège, les élèves et les enseignants s’étaient aussi opposés au fait que des questionnaires uniques pour le collège des filles et des garçons étaient prévus pour les examens internes. Cela, du fait que les deux collèges sont autonomes dans leur travail.
En ce qui concerne le NCE, les parents rappellent qu’il s’agit d’un examen national et que l’avenir de leurs enfants en dépend. Les candidats devront impérativement réussir dans six matières, dont l’anglais et les mathématiques, pour décrocher leur certificat. Le Mauricien a téléphoné au Mauritius College pour avoir la version des faits de la direction. On nous a laissés entendre qu’on reviendrait…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques