Après plusieurs années d’attente : un Code of Practice pour les pharmaciens en vigueur

– Faizal Elyhee, président du Pharmacy Council : « Une révolution dans les fonctions du pharmacien qui va changer le secteur pharmaceutique. Tout écart de ce Code sera sanctionné » – “No registered pharmacist shall be involved in unethical or illegal initiatives”; “Every registered pharmacist shall report to the appropriate authority any initiative, promotion, or intervention from the pharmaceutical industry that appears unethical or illegal to them” … – Les pharmaciens autorisés désormais à administrer des injections figurant sur les prescriptions

Alors que certains pharmaciens du privé et du public sont sous les feux des projecteurs depuis le début de la pandémie à Maurice et davantage avec les récents scandales secouant le service pharmaceutique de l’État, la profession est soumise depuis le début de cette semaine à  un Code of Practice. Ce code, Gazetted le 28 décembre 2021, était attendu car il figure dans la Pharmacy Council Act votée en 2015. Dorénavant, les 536 Registered Pharmacists, soit 37 du service public et 499 du privé, devront impérativement se conformer aux clauses de ce code de conduite  sinon ils risquent des sanctions sévères du Pharmacy Council aux termes de la loi.

- Publicité -

Depuis l’installation du premier Board du Pharmacy Council en 2016, cet organisme a travaillé pour faire aboutir ce projet de Code of Practice et surtout pour le faire accepter par l’ensemble de la  profession. Les discussions et consultations sur l’ébauche du document avec les pharmaciens du public et du privé ainsi que les procédures administratives ont été longues et par moments ardues.  Ce n’est qu’en 2020 que le Pharmacy Council a finalisé le document mais il a eu d’autres étapes d’ordre administratif à respecter jusqu’à la publication dans la Gazette officielle le 28 décembre.

« The Code sets the standard of professional conduct for registered pharmacists », peut-on lire en préambule de ce document, élaboré largement. Ces nouveaux règlements  couvrent ainsi plusieurs aspects s’agissant des responsabilités du pharmacien tant vis-à-vis du client que  dans ses relations avec les différents opérateurs du secteur pharmaceutique. Il est question aussi dans ce document de qualifications et compétences professionnelles.

- Publicité -

La clause 14 de ce Code of Practice portant sur l’intégrité au sein de la profession ; et dans le contexte actuel où  l’actualité est dominée par le scandale entourant l’achat de Molcovir par le ministère de la Santé au coût de Rs 80 millions pour le traitement de la Covid-19 trouve toute sa pertinence : « while cooperation between registered pharmacists and the pharmaceutical industry is encouraged, every registered pharmacist shall act ethically while dispensing products and refrain from favouring any product, company, or brand (…) Every registered pharmacist shall report to the appropriate authority any initiative, promotion, or intervention from the pharmaceutical industry that appears unethical or illegal to them (…) No registered pharmacist shall be involved in unethical or illegal initiatives, promotion or intervention including, but not limited to, selective distribution of drugs to a number of pharmacies only ».

Par ailleurs, le code de conduite souligne le rôle complémentaire de cette profession dans le traitement des malades et met en exergue le rôle du pharmacien en tant que conseiller. Des points saillants de ces fonctions dans ce Code of Practice :

- Advertisement -

– présence obligatoire du pharmacien dans les officines ;

– lorsque l’écriture sur une ordonnance n’est pas claire et nette, le pharmacien doit faire des efforts pour contacter le médecin qui a fait la prescription pour les vérifications nécessaires. Si le pharmacien n’a pas été en mesure de contacter le prescripteur, il doit retourner la prescription avec la mention « écriture pas claire ».

– tout pharmacien doit agir avec honnêteté et intégrité et avoir de la compassion envers les clients.

– aucun pharmacien ne doit vendre des produits pharmaceutiques au-dessus du prix de détail fixé; ou à un prix pouvant conduire à une concurrence déloyale vis-à-vis d’autres pharmaciens ;

– en cas de pénurie d’un médicament figurant sur une prescription ou lorsqu’un patient n’a pas les moyens de payer un traitement prescrit, le pharmacien « may substitute an equivalent generic in order to give access to the required medical treatment ».

– un pharmacien peut désormais administrer à un patient une injection figurant sur une prescription (a registered pharmacist may administer authorised substances by injection supported by a prescription) ;

– “a registered pharmacist shall not accept any employment that may compromise his freedom to exercise his professional judgment”

– sans l’incapacité de répondre aux besoins des clients le pharmacien doit pouvoir les orienter vers les professionnels de santé appropriés ;

– le pharmacien doit respecter et protéger les informations confidentielles des clients, et sauvegarder la vie privée de chaque patient quand il prodigue des conseils ;

– le pharmacien doit s’assurer que les produits vendus sont bien Labelled avec des détails relatifs à la date de péremption et le Batch Number.

Elyhee: « Rôle plus prononcé des pharmaciens mais avec de nouvelles exigences  »

« Ce Code of Practice est un grand pas dans la direction pour l’amélioration de la qualité du service offert par les pharmaciens à Maurice et en même temps, c’est une revalorisation de la profession.  Il y a maintenant un rôle plus prononcé des pharmaciens dans le traitement des malades avec les autres professionnels de santé.  Les pharmaciens doivent se conformer à ces nouvelles exigences et à mon avis c’est quelque chose qui va révolutionner notre métier et changer le secteur pharmaceutique. Ce Code of Practice a force de loi et en cas de délits les contrevenants seront passibles de sanctions décidées au niveau du Pharmacy Council » .

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques