Météo : Chido s’approche dangereusement d’Agaléga

Selon les prévisions météo de Vacoas, un avertissement de fortes pluies, de vents forts et  de fortes houles est maintenu à Agalega.

- Publicité -

L’analyse des dernières images satellite montrent que la forte tempête tropicale Chido s’est intensifiée en un cyclone tropical. Il s’approche dangereusement d’Agaléga par l’Est et sur cette trajectoire, il représente une menace directe pour l’île.

À 1000 heures, le cyclone tropical était centré autour de latitude 10.5 degrés Sud et longitude 58.5 degrés Est, soit à environ 120 km presque à l’est d’Agaléga. Il se déplace vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse réduite de 10 km/h.

- Publicité -

 

Il est conseillé au public de compléter toutes les précautions, notamment:

- Advertisement -

1. Sécuriser les portes et les fenêtres et ranger les objets volants,

2. Eviter de sortir, en particulier dans les zones sujettes aux marées de tempête et aux inondations

3. Mettre à l’abri les animaux domestiques et sécuriser les véhicules et les bateaux

4. Les personnes se trouvant dans des habitations non sécurisées doivent se rendre le plus tôt possible dans un centre de refuge, munies de leur kit d’urgence.

Les nuages actifs associés au cyclone tropical influenceront le temps local tard dans l’après-midi. Le temps sera couvert avec des averses éparses modérées à fortes, devenant parfois violentes avec des orages dans la soirée. Pendant les averses orageuses, il est conseillé au public de rester à l’intérieur, d’éviter les plaines et de ne pas s’abriter sous les arbres.

Le vent se renforcera du secteur sud 40 à 50 km/h avec des rafales de l’ordre de 100 km/h tard dans l’après-midi. Le vent moyen se renforcera davantage à 80 km/h avec des rafales de l’ordre de 120 km/h ce soir.

La mer sera très forte, devenant grosse ce soir avec des houles de l’ordre de 6 mètres. Il est conseillé de ne pas s’aventurer en mer et d’éviter les plages.

A l’approche de Chido sur Agaléga, il est probable que des marées tempêtes influenceront les côtes de l’île avec des vagues atteignant 8 mètres.

Les derniers modèles numériques indiquent que Chido continue d’évoluer dans un environnement favorable et pourrait encore s’intensifier. Si le déplacement actuel se maintient, il est probable que l’œil du cyclone tropical  passe sur Agaléga tard dans la nuit ou demain matin. Une amélioration temporaire du temps est possible. Le temps se dégradera rapidement et le vent pourra augmenter drastiquement dans la direction opposée.

Il est fortement conseillé au public de rester à l’intérieur et de prendre toutes les précautions nécessaires.

Ce bulletin sera mis à jour à 16h30.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques