Chute de 2 °C des températures prévue

L’anticyclone qui se trouve au sud-est des Mascareignes s’éloigne graduellement vers l’est. Un beau soleil était au rendez-vous ce samedi… mais pas pour très longtemps, puisque la pluie fera son retour dès dimanche.

« Nous prévoyons l’arrivée d’un anticyclone à partir de ce dimanche. Cet anticyclone provoquera une chute d’au moins de 2 °C de la température », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Selon lui, la température baissera jusqu’à atteindre 14 °C sur les hauteurs et 27 °C sur la capitale. Cet anticyclone provoquera également des rafales de l’ordre de 60 km/h dans les endroits exposés. Pour le prévisionniste, cet anticyclone « assez fort » et maintiendra ses effets jusqu’à mercredi soir.

Du fait de la présence de cet anticyclone, la mer sera relativement agitée, même si, pour l’heure, la station de Vacoas ne prévoit pas de houles. « La mer sera mauvaise de lundi à mercredi soir », avance le prévisionniste. Au niveau de la pluviométrie, ce sont le plateau central et les versants aux vents qui risquent d’être les plus arrosés.

Par ailleurs, le bulletin climatique du mois d’août révèle non seulement une pluviométrie déficitaire, mais également des températures records. Ainsi, les 4 et 10 août, les températures auront été inférieures à la normale, notamment à Pamplemousses et à Gros-Cailloux, ainsi qu’à l’extrême sud de l’île. Une baisse de 2 à 3 °C a été enregistrée du 3 au 5 août, et du 9 au 10 août. Quant à la plus faible température, elle a été enregistrée à Mon Désert Alma, avec 9,2 °C, le 11 août. Selon la météo, plusieurs stations avaient noté une baisse importante des températures cette même nuit. Durant le mois d’août, la maximale, à Port-Louis, était de 24,4 °C, soit 2,7 °C de moins que la normale. Pour atteindre, quatre jours plus tard, dans la capitale toujours, 31 °C.

S’agissant des anticyclones ayant transité le sud des Mascareignes, ils sont considérés comme étant « assez forts ». Les plus fortes rafales, de l’ordre de 76 km/h, ont été enregistrées au Champ-de-Mars. Au niveau pluviométrique, la station météo prévoit un déficit en pluies pour les mois de septembre à novembre. La température sera cependant normale pour les régions nord, ouest et sud, et il devrait faire plus chaud vers l’est et sur les hauts.