- Publicité -

Météo : La tempête tropicale Batsirai s’approche des Mascareignes

Ce système pourrait se rapprocher de Rodrigues au début de la semaine prochaine

L’activité convective élevée sur zone de convergence intertropicale favorise la formation de systèmes cycloniques. Après la formation de la tempête Ana au Nord-Est de Madagascar, une autre dépression tropicale est observée à l’extrême Est du bassin de l’océan Indien.
Évoluant dans des conditions propices, il est prévu qu’elle soit nommée Batsirai ce jeudi par la station météorologique de Vacoas. Ce système se rapprochera de Rodrigues au début de la semaine prochaine.

- Publicité -

Batsirai devrait connaître une légère intensification à court terme et pourrait ainsi atteindre le stade de tempête tropicale d’ici jeudi sur une trajectoire durable vers l’Ouest à Sud-Ouest, le rapprochant potentiellement de l’Est des Mascareignes en début de semaine prochaine.

La prévision d’intensité et de trajectoire est encore incertaine. Il est donc encore trop tôt pour connaître les impacts éventuels sur les Mascareignes à partir de lundi prochain et notamment Rodrigues, premier espace terrestre potentiellement sur sa trajectoire. Il conviendra donc de suivre de près l’évolution des prévisions au fil des prochains jours.

La station météorologique de Vacoas souligne que le flux de mousson transéquatorial est bien établi dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien. Ainsi, une intensification de la convection dans la zone de convergence intertropicale (ZCIT) à l’Est du bassin avec une dépression marquée est observée depuis mardi.

L’environnement où se situe la dépression est propice, et de ce fait, elle a été transformée en une perturbation tropicale mercredi matin. Centrée près de 14,5° Sud et 87,7° Est, soit à une distance de 3210 km à l’Est-Nord-Est de Maurice et 2615 km à l’Est-Nord-Est de Rodrigues à 10h mercredi matin, le système se déplace dans une direction générale Ouest-Sud-Ouest à environ 30 km/h.

« Sur cette trajectoire, la perturbation tropicale s’approche de la région des Mascareignes »,fait ressortir la station météorologique de Vacoas. Les prévisions de la station indiquent que ce système s’intensifie encore et devienne une tempête tropicale modérée ce jeudi. «

Les modèles de prévision de trajectoire s’accordent à dire que le système maintiendra une trajectoire Ouest-Sud-Ouest jusqu’au début de la semaine prochaine et se rapprochera de Rodrigues », estime la station.

À partir de ce dimanche, le temps à Rodrigues deviendra très venteux avec des averses éparses.

Météo France Réunion, qui suit aussi ce système, prévoit que cette perturbation tropicale se transformera en une tempête tropicale modérée à partir de ce jeudi. Elle conservera cette intensité jusqu’au 31 janvier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour