Attention, le mercure pourrait atteindre les 36° C sur la côte Ouest, soit 2 à 3 ° de plus que la moyenne saisonnière
Avec la saison d’été déjà entamée, la station Météo de Vacoas a émis le Seasonal Outlook avec des indications de l’évolution du temps au cours de la période allant jusqu’à la fin d’avril de l’année prochaine. Comme pour ne pas déroger à la tendance enregistrée au cours de ces dernières années, avec la conjugaison des effets de l’El Niño Southern Oscillation (ENSO) et de l’Indian Ocean Dipole (IOD), les pluies d’été se feront encore attendre avec la Central Water Authority et le ministère de l’Energie et des Services publics se préparant à une gestion rigoureuse des stocks d’eau disponibles dans les réservoirs de surface et du potentiel des nappes phréatiques. Par ailleurs, la température s’annonce supérieure à la normale avec un probable 36° C sur la côte Ouest.
Se basant sur des données météorologiques disponibles localement et au niveau de la région du Sud-Ouest de l’Océan Indien, la station de Vacoas prévoit que pendant les mois d’été, la température sera légèrement supérieure à la moyenne saisonnière. Certains jours, le mercure accusera entre 2 et 3 ° C de plus que la normale. Ainsi, sur la côte Ouest, la température pourra atteindre jusqu’à la pointe de 36° C. Rodrigues devra se préparer à vivre avec une température maximale de 33° C au cours de cette même période.
La station Météorologique de Vacoas prévoit qu’avec des températures au-dessus de la normale et de longues périodes de forte humidité aussi bien que des Light Wind Conditions entre les mois de janvier et de mars de l’année prochaine, des conditions estivales torrides peuvent prévaloir avec des risques pour les groupes vulnérables au sein de la population.
Dans la conjoncture, une autre préoccupation majeure demeure la pluviométrie pour les prochains mois. La timide alerte sur la côte d’Ouest d’hier après-midi se présente sous forme de faux départ. Ainsi, les premières pluies d’état ne sont annoncées avec du retard, soit au cours de la seconde quinzaine de décembre. Pour la première partie de l’été, soit de novembre à janvier de l’année prochaine, la pluviométrie sera inférieure à Maurice comme à Rodrigues. Maurice recevra 1 150 mm de pluie, soit 85% de la moyenne, et Rodrigues 745 mm (90%).
La Météo avance que la région du Sud-Ouest de l’océan Indien pourrait voir l’évolution entre 11 et 13 phénomènes cycloniques, avec déjà trois déjà nommés avant même le début de l’été. De son côté, Météo-France (Réunion) note que « cette année, le contexte de grande échelle présente certaines similarités par rapport à l’année dernière. Des températures de mer plus chaudes que la normale et une activité pluvio-orageuse marquée restent ainsi privilégiées sur l’Est du bassin. Cette configuration devrait favoriser la formation des phénomènes cycloniques sur ce secteur (assez loin des terres habitées donc). Contrairement à l’année dernière, les conditions atmosphériques sont moins propices à l’occurrence répétée de trajectoires durablement orientées vers l’Ouest comme Chido ou Dikiledi. Les trajectoires paraboliques sont privilégiées cette année : déplacement initial vers l’Ouest puis s’incurvant vers le Sud. Dans cette configuration, le risque cyclonique est à minima climatologique pour les Mascareignes, Madagascar et la moitié Sud du Mozambique. Par rapport à l’année dernière, le risque est atténué sur le Nord du canal du Mozambique. »
À Maurice, les fortes houles suscitées par les cyclones constitueront des risques énormes pour les régions côtières, déjà affectées par les effets du changement climatique. « In addition, it is very likely that other extreme weather events in the form of warm spells, heavy/torrential rain, violent thunderstorms, electric storms, mini tornadoes, rapid intensification of tropical cyclones may occur. Short-duration high-intensity rainfall will cause localised flash floods », conclut le Summer Outlook pour Maurice.

                                    