Metro express Rose-Hill – Ébène /Réduit : Débuts timides

Il n’y avait pas grand monde à bord des rames de la nouvelle ligne ferroviaire Rose-Hill – Ébène /Réduit qui a entamé sa première semaine de desserte commerciale, lundi, après le lancement fêté en grande pompe la veille. Une nouvelle ligne qui répond, pourtant, à une demande des usagers travaillant dans le cybercité. On mettra ça sur le compte des pluies diluviennes qui ont ébranlé le pays, cette semaine.

- Publicité -

Les quais flambants neufs empruntés par les trams aux stations de Rose-Hill, Ébène et Réduit semblent étonnamment calmes en ce jeudi matin. Une centaine de personnes à la station de Rose-Hill à 8h30, moins d’une cinquantaine dans l’autre sens. ll n’y a pas foule dans les rames, ce qui donne une ambiance lourde à l’intérieur, bien loin de l’agitation observée en face sur les quais de la ligne Port-Louis-Curepipe. Le CEO de la compagnie, Dass Mootanah, table pourtant sur la desserte de 15,000 passagers de plus au quotidien.

Parmi ceux qui sont là, certains attendaient l’ouverture de la ligne depuis longtemps. C’est le cas de Paul qui travaille à la cybercité depuis cinq ans : « J’attendais ça avec impatience ! Je partais travailler en voiture ou je prenais le bus, depuis cinq ans. Il fallait compter 25 minutes le matin et jusqu’à 50 minutes le soir avec les bouchons. Là, j’y vais en cinq minutes. C’est excellent ! » Le tarif l’est aussi pour Paul dans le mesure où son employeur lui rembourse la totalité de ses frais de transports en commun.
Alternative crédible

Même son de cloche du côté de Maneesh qui souligne qu’il prendra le métro 4 jours sur 5 : « Hormis les vendredis quand je dois sortir avec des potes pour prendre l’air, je vais laisser ma voiture à la maison, dorénavant. L’essence est trop chère et le métro est une alternative crédible qu’il faut privilégier. Je suis, d’ailleurs, surpris de la faible affluence ce matin en heure de pointe. » Comment peut-on expliquer la faible fréquentation de cette première semaine d’exploitation, d’autant que les  passagers en provenance de Curepipe ou de Port-Louis peuvent s’arrêter à la station centrale de Rose-Hill et prendre un autre train pour se diriger vers Ébène ou Réduit pour des tarifs quasi identiques aux autobus ?

À en croire Vanessa, qui a pris le Single Use Ticket de Rs 50 pour un trajet de Curepipe à Réduit, c’est le mauvais temps qui jouerait les trouble-fête : « Depuis la pandémie, les entreprises de la cybercité sont de plus en plus nombreuses à privilégier le Work From Home. Compte tenu de cette pluie diluvienne, je reste persuadée que la moitié des employés travaillant à Ébène sont restés à la maison. »

Carla, qui est étudiante à l’Université de Maurice (UOM), soutient que « les gens à Maurice sont encore réticents à quitter leurs voitures à la maison, d’où cette faible affluence. Zot kontan sa. Je pense que les mentalités évolueront au fur et à mesure car on est tous amenés à faire des économies d’argent et de temps. Le métro est fait pour ça. »

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -