MIOD – Global Immersion Conference : exemple de soutien pour la parité aux postes à responsabilité

Le Mauritius Institute of Directors (MIoD), par le biais de son Women Directors Forum, a participé à la Women Legacy Programme – Global Immersion Conference organisée par The Global Exec. et l’International Women’s Forum (IWF) durant leur passage à Maurice. Et ce, lors d’une session spéciale, intitulée The Journey to the Boardroom and Beyond, avec pour toile de fond le rôle des femmes dans les conseils d’administration et en tant qu’entrepreneurs. L’atelier a mis en lumière l’engagement du MIoD en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de la diversité dans les conseils d’administration.
Cette participation fait partie de l’immersion dans le paysage des affaires mauricien pour les membres de l’IWF en Afrique, qui s’est tenue à Maurice du 9 au 12 octobre. Un panel d’intervenantes, composé de Sheila Ujoodha, Chief Executive Officer (CEO) du MIoD, Vimi Appadoo Managing Director de Dale Carnegie, Namita Jagarnath Hardowar, cofondatrice et Managing Director de l’Institutional Expert Services, et présidente du MCCI, et Heba Capdevila, CEO de Cementis Group (Indian Ocean), ont partagé leurs expériences en tant que femmes leaders dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et ont interagi avec les invités.
Les discussions ont porté sur le parcours des femmes vers les conseils d’administration, soulignant les défis et les opportunités, ainsi que les parcours des intervenantes et les épreuves qu’elles ont surmontées. Cette participation s’inscrit dans l’engagement du Women Directors Forum envers l’autonomisation des femmes et la promotion de la diversité dans les conseils d’administration, avec le soutien continu du MIoD, et renforce les candidatures féminines aux boards ou encore les activités réalisées avec l’aide et l’appui de ses partenaires.
« Le MIoD est un partenaire clé dans la transition vers des conseils d’administration équilibrés en termes de genre et dans l’accompagnement des femmes aspirant à des postes à responsabilité. L’institut montre déjà l’exemple avec un conseil d’administration inclusif, diversifié et équitable. Nous accompagnons activement les entreprises visant à harmoniser la composition de leurs conseils d’administration, notamment en réponse au récent seuil de 25%, comme annoncé dans le récent budget, pour les sociétés cotées en bourse », a fait part Sheila Ujoodha.
« Le Women Directors Forum, une initiative du MIoD, en collaboration avec Dale Carnegie Mauritius, vise à créer un environnement propice à l’inclusion et à la diversité grâce à des programmes adaptés, tel que la Women Leadership Academy, qui fait partie intégrante du Path to Boardroom du MIoD », dit-elle encore. Ces programmes équipent les femmes des compétences et connaissances nécessaires pour assumer des rôles clés.
« À ce jour, 35% des 1 607 membres du MIoD sont des femmes. Au total, nous comptons 173 femmes ayant déjà acquis une expérience au niveau des conseils d’administration. Par ailleurs, 280 femmes bénéficient actuellement de notre accompagnement dans leur progression vers les postes à responsabilités. Tout cela s’inscrit parfaitement dans la vision du MIoD visant à préparer les leaders de demain », reprend Sheila Ujoodha.
Le MIoD, aux côtés de ses partenaires, continue de plaider en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein des conseils d’administration et à tous les niveaux des entreprises. L’institut est convaincu que des conseils d’administration équilibrés en termes de genre sont mieux préparés pour relever les défis actuels et futurs, favoriser l’innovation et réaliser des performances durables.
Partageant une vision avant-gardiste, le MIoD envisage un futur où les qualités de leadership primeront sur le genre. Et où chaque leader sera reconnu uniquement sur la base de ses compétences.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -