MMMF – Gudhi Padwa : Pravind Jugnauth invité d’honneur à Union Park

La Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF), en collaboration avec le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust et la Marathi Speaking Union, célèbre le Gudhi Padwa mercredi 22 au niveau national au Ramayana Centre à Union Park.

- Publicité -

La MMMF s’est aussi assurée de la collaboration de l’une de ses branches, l’Union Park Marathi Mandali, pour cet événement où l’invité d’honneur sera le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Des discours ainsi qu’un spectacle de chants et danses traditionnels figurent au programme. Les artistes locaux seront sur scène et le déplacement d’une troupe de Maharashtra est également attendu.

Cette fête est célébrée le premier jour de la formation de la nouvelle lune dans le mois de Chaitra. Et le samvatsara qui est un cycle de 60 ans sera connu comme Shobhan Naam Samvatsar. Outre le discours du chef du gouvernement, des interventions d’Alan Ganoo, ministre du Transport et du Métro, d’Asant Govind, le président de la MMMF et du président de l’Union Park Marathi Mandali sont aussi prévues. Au programme : chants, danses et distribution du panchang.

Asant Govind a rappelé à la presse mercredi au siège du Maharashtra Bhavan à Moka que le Nouvel An marathi est célébré le premier jour du mois de chaitra, jour propice pour commencer de nouveaux projets comme la construction de maisons. C’est le jour où Brahma a créé l’univers et hommage lui est rendu par un rituel, le Brahma Bhoj. Un drapeau est érigé devant les temples et les maisons au lever du soleil et ses rayons cosmiques prodiguent de l’énergie qui est assimilée sur tout le corps.

C’est aussi un jour de réjouissances pour célébrer la victoire du bien sur le mal. Le jour de la fête, le dévot prend un bain purificateur. Les maisons sont décorées de rangolis et on porte des vêtements neufs. Un gudhi (poteau) en bambou est érigé dans la cour sur lequel sont placées des feuilles de mangues et de neem. Dans un morceau de la toile, le dévot place de l’argent, du riz et du sucre qui est attaché au gudhi. Un lota (pot en cuivre) est placé à l’extrémité du gudhi.

Le kalash portant un dessin de swastika doit être inversé pour obtenir la grâce du dieu Brahma. Au bas de ce poteau sont dessinés des rangolis (motifs floraux). C’est un acte très symbolique car le pot, la toile et le poteau représentent les trois nécessités de base de la vie : les vêtements, la nourriture et un toit. On prépare aussi un chutney spécial fait à partir de cinq ingrédients, le neem, le tamarin, le piment, le sel et le sucre. Ces cinq éléments représentent la joie et la tristesse, souligne Asant Govind. Concernant le volet culturel à Union Park, il a affirmé que les négociations sont en cours pour l’arrivée d’une troupe culturelle du Maharashtra. Le programme sera diffusé en direct sur la MBC.

De son côté, Niten Bappoo a déclaré que la philosophie derrière la célébration de la fête Gudhi Padwa et son importance font l’objet des programmes de radio étalés sur huit jours et qui prennent fin le 22 mars. Selon le pandit Shantaram Rajjoo, le Chief Priest dela MMF, le tithi (heure propice) est du 21 mars à 21h22 jusqu’au 22 mars à 18h50. Selon lui, l’année sera « assez correcte avec toutefois une recrudescence de maladies et une augmentation des prix ».

Rishi Dhondee, le président de l’Union Park Marathi Mandali, a invité les Mauriciens à venir en grand nombre à Union Park pour la célébration du Gudi Padwa.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -