Money Laundering – Assistance technique : Des experts britanniques en mission à Maurice

Des spécialistes de la lutte contre le financement du terrorisme sont en visite à Maurice. Le haut-commissariat britannique à Maurice et le ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance accueillent en effet des experts du Trésor du Royaume-Uni, afin de fournir des conseils techniques et de renforcer la coopération bilatérale en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

- Publicité -

Au cours de leur visite, ces experts ont eu une série de consultations et de rencontres avec des représentants du ministère des Services financiers, des forces de l’ordre et des régulateurs pour un partage d’expérience en vue de discuter de moyens d’empêcher l’argent sale d’entrer à Maurice, y compris le financement du terrorisme. Ce partenariat est un exemple de l’engagement du Royaume-Uni à aider Maurice à devenir un leader régional dans la lutte contre les flux financiers illicites.

« By working together, we can ensure that terrorists don’t use our countries to make, move or hide their ill-gotten gains. This is the first in a series of planned visits by officials from Her Majesty’s Treasury and builds upon the excellent visits in 2021 by colleagues from the UK Home Office and the International Anti-Corruption Coordination Centre. As global financial centres, the UK and Mauritius have a duty to protect our citizens and their money », précise la haute commissaire britannique, Charlotte Pierre.

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme reste une priorité du gouvernement, même après le Delisting de la Financial Action Task Force (FATF), du Royaume-Uni et de l’Union Européenne, explique pour sa part Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers.

« Maurice se félicite de ce partenariat avec le Royaume-Uni, qui vise à améliorer les compétences de nos agents dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette semaine, les agents expérimentés du Royaume-Uni partageront les meilleures pratiques avec les autorités mauriciennes et discuteront des dernières techniques et mesures pour mettre en œuvre efficacement les normes mondiales. Cette formation fait partie d’un programme de renforcement des capacités qui sera mené avec les agents du Trésor de Sa Majesté », souligne le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -