Une Tobacco Cessation Clinic a été inaugurée hier à Montagne-Longue par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. À l’issue de la cérémonie, ce dernier a déploré la part importante de fumeurs parmi la population, estimée à 15%. Tout en expliquant que la plupart d’entre eux sont des hommes de 24 à 34 ans, il indique que la vente de cigarettes s’est élevée l’an dernier à plus de 1,1 milliard d’unités à Maurice.
Le ministre a par ailleurs rappelé que le tabagisme a des effets dévastateurs sur la santé, le tabac augmentant en effet les risques de souffrir de maladies non transmissibles et de diverses formes de cancers. En outre, cette tendance, qu’il juge « alarmante », entraînera des dépenses importantes pour le pays au cours des prochaines années.
Le ministre de la Santé a en outre souligné que la Tobacco Cessation Clinic s’inscrit en conformité avec l’objectif du gouvernement, à savoir de garder la population en bonne santé, et ce, en encourageant les fumeurs à se débarrasser de leur dépendance. Kailesh Jagutpal explique à ce propos que le traitement offert par la clinique comprend un soutien psychologique, des médicaments ainsi que des conseils pour traiter la dépendance au tabac.
Par ailleurs, il a rappelé que le National Action Plan for Tobacco Control, élaboré en 2021, prévoit un certain nombre de stratégies pour lutter contre le tabagisme. Deux mesures clés, a-t-il ajouté, comprennent l’introduction d’emballages de tabac neutres à partir de mai 2023, tandis qu’aucune nouvelle licence de vente de tabac ne sera délivrée aux détaillants situés dans un périmètre de 200 mètres autour des établissements scolaires, ainsi que des facilités sportives et de loisirs, conformément aux normes internationales.
Pour sa part, la représentante de l’OMS à Maurice, le Dr Anne Marie Ancia, a salué les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le tabagisme. Elle s’est dite convaincue que la Tobacco Cessation Clinic apportera le soutien nécessaire à ceux désirant se débarrasser de leur dépendance. Plusieurs personnalités étaient présentes hier pour l’inauguration, dont le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard, la représentante de l’OMS à Maurice, Anne Marie Ancia, et les députés Subhasnee Luchmun-Roy et Marie Joanne Sabrina Tour.
Montagne-Longue : Inauguration d’une Tobacco Cessation Clinic
- Publicité -
EN CONTINU ↻

