MOOKHESSWUR CHOONEE (MINISTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE) : La culture comme pillier économique

Le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee estime que le domaine de la culture contribue dans l’harmonie et la stabilité du pays. Raison pour laquelle, dit-il, son ministère envisage de faire de ce secteur une industrie à part entière en offrant diverses facilités aux producteurs et réalisateurs souhaitant faire de Maurice une scène de tournage. « Ces dernières années, le pays a accueilli plusieurs tournages. Aussi, pourquoi ne pas exploiter cette image de Maurice pour l’économie du pays ? » a-t-il demandé. C’est pourquoi, soutient-il, il compte se pencher sur un projet en vue de faciliter l’accès ainsi que le tournage des films à Maurice.
Dans cette optique, Mookhesswur Choonee a annoncé la conversion de l’ancien studio de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) – situé rue Pasteur, à Forest-side – pour la production de films et la formation d’artistes. Et de soutenir qu’un subside de 30% sera appliqué sur les dépenses encourues dans le cadre de productions cinématographiques. Une mesure qui cadre avec le Film Rebate Scheme.
Dans un deuxième temps, le ministre a annoncé la publication d’un white paper sur la culture. Grâce à toutes ces mesures, son ministère prévoit plus d’une vingtaine de tournages l’année prochaine. « Cette industrie sera bénéfique aux programmes proposés sur les chaînes de télévision privées proposé par le Grand Argentier lors de l’exercice du Budget », a-t-il soutenu. M. Choonee a également salué les fonds proposés par Xavier-Luc Duval dans le Budget 2014, citant le cas de l’achat d’instruments de musique pour chaque établissement scolaire du pays. Mookhesswur Choonee a aussi tenu à revenir sur les propos du député mauve Veda Baloomoody concernant le traitement des pirates somaliens dans les institutions carcérales. « Ce sont avant tout des prisonniers », a-t-il lancé. 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -