Dans le cadre du 15e anniversaire de l’inscription du Morne Cultural Landscape sur la World Heritage List, une cérémonie de dépôt de gerbes a été organisée hier à l’International Slave Route Monument, face à la plage publique du Morne. Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, la haute-commissaire d’Afrique du Sud à Maurice, le Dr Hlamalani Nelly Manzini, ainsi que le président du Morne Heritage Trust Fund, Jean-Claude Jance, et d’autres personnalités ont tenu à rendre hommage à la mémoire des esclaves ayant défendu leur liberté.
Le Morne, situé sur la pointe Sud-Ouest, a été proclamé Patrimoine national le 24 janvier 2006 en raison de son importance croissante au niveau national, alliée à un sentiment d’appartenance commun. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 10 juillet 2008 et est maintenant connu sous le nom de Paysage culturel du Morne . Ce dernier représente les œuvres combinées de la nature et de l’homme.
Avec ses attributs physiques de forteresse naturelle, la montagne du Morne Brabant est devenue un monument naturel lorsqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, des groupes d’esclaves ont échappé au contrôle de leurs maîtres pour s’y réfugier. Le paysage illustre également l’époque de l’esclavage à Maurice et la quête de liberté aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’au début du XIXe, dans l’île Maurice coloniale.
La région est un point de ralliement pour les Mauriciens de tous horizons profondément préoccupés par le patrimoine du pays en termes d’histoire, de culture et d’environnement naturel.

