Les syndicalistes de la Maritime Transport and Port Employees Union (MTPEU) ont manifesté devant l’hôtel du gouvernement ce vendredi 18 septembre. Ils protestent contre la gestion de la Mauritius Ports Authority (MPA) et réclament le départ du Chairman de l’autorité,  Maistry Ramalingum.

Exigeant des réponses des autorités, ils déplorent la mort de trois marins et la disparition du capitaine Bheenick lors du naufrage Tug Sir Gaetan au large de Poudre d’Or.

« Nous réclamons une commission d’enquête et non une Court of Investigation. Nous devons connaître la vérité. L’incompétence de la direction de la MPA a coûté la vie à des travailleurs du port », scande Tirth Purryag, président de la MTPEU.

Le président souhaite également que les autorités concernées offrent une compensation à la famille des victimes.

Pour rappel, huit marins se trouvaient à bord du remorqueur lors du naufrage. Quatre d’entre eux ont pu être sauvés alors que trois autres ont péri. À l’heure actuelle, les recherches pour retrouver le capitaine du Sir Gaetan se poursuivent.

Par ailleurs, ce vendredi, le capitaine Newoor, adjoint Port Master de la MPA, a été placé en état d’arrestation dans le cadre de l’enquête sur le naufrage du Tug Sir Gaëtan. Le suspect sera traduit en cour de Port-Louis ce vendredi où une charge provisoire d’homicide involontaire devrait être retenue contre lui.