- Publicité -

Nestlé for Healthier Kids Family Super Chef : Parents et élèves de la Grade 4 à vos tabliers !  

Les parents ayant un enfant en Grade 4 sont avisés. La compétition Nestlé for Healthier Kids Family Super Chef  revient après une trêve d’une année, en raison de la pandémie de la COVID-19. L’édition 2021, dont la finale est prévue pour la fin du mois de novembre, revêt d’un cachet particulier puisqu’elle coïncide avec les cinq ans d’existence du Nestlé for Healhier Kids Family Programme », suite à une initiative de Nestlé, en partenariat avec la Mauritius Institute of Education (MIE), du ministère de l’Education, de l’Education tertiaire, de la Science et la Technologie et du Service diocésain de l’Education Catholique (SEDEC). Introduit en 2016, sur une base pilote, à l’intention des élèves de la Grade 2 de 34 écoles primaires, le Nestlé for Healthier Kids Family Programme est présent  dans 258 écoles primaires publiques et privées et touche les élèves de la Grade 2 à la Grade 5. A ce jour, plus de 70 000 enfants ont bénéficié de ce programme.

- Publicité -

Le Nestlé for Healthier Kids Family Programme fait partie d’un programme mondial ambitieux initié par le groupe Nestlé, qui vise à aider quelques 50 millions d’enfants, à travers plus de 80 pays au monde, à mener une vie plus saine d’ici 2030, et surtout dans le but de combattre les maladies non-transmissibles. Cela passe par l’éducation et la sensibilisation à la fois des élèves – ce dès leur jeune âge -, parents et enseignants sur l’importance d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière.

« La charge mondiale, importante et croissante, que représentent les maladies non-transmissibles pour la santé et le développement est une préoccupation pour Nestlé. La résolution de ce problème nécessite la participation et la coopération de nombreuses parties, notamment des scientifiques, des universitaires, des consommateurs, des responsables de la santé, de l’industrie alimentaire et des boissons et, surtout, des autorités nationales et internationales », souligne Erkan Konak, Cluster Manager chez Nestlé.

 « Ce programme a encore plus son importance aujourd’hui quand l’on constate que, en cette période de pandémie de la COVID-19, ce sont surtout les personnes souffrant de maladies non-transmissibles comme le diabète, l’hypertension, l’obésité et de complications cardiaques entre autres, qui sont les plus vulnérables face à la maladie », poursuit-il.

Inscrit comme une activité extra-scolaire dans le programme Health and Physical Education, le Nestlé for Healthier Kids Family Programme se veut être ludique afin de rendre l’apprentissage plus intéressant. C’est dans ce contexte que Nestlé, en étroite la collaboration avec la MIE et la Mauritius Chef’s Association (MCA), a introduit le concours Nestlé for Healthier Kids Family Family Super Chef  en 2018. Après une deuxième édition en 2019, le concours n’a pu avoir lieu l’année dernière, ce en raison de la pandémie de la COVID-19.

Il revient cette année, sous une formule quelque peu revisitée afin de respecter les mesures sanitaires en place et assurer la sécurité des participants. Destinée aux élèves de la Grade 4, qui devront s’aligner en binôme avec un des parents, l’édition 2021 vise à, au-delà de promouvoir une alimentation saine, encourager des habitudes de consommation plus soutenables en favorisant l’utilisation des produits locaux et les restes de la nourriture, ce dans le but de combattre le gaspillage alimentaire.

Le concours bénéficie du soutien de la MIE et de la MCA à travers le Dr Brinda Oogarah-Pratap et le Chef Coopen respectivement. Les participants devront réaliser deux recettes. La première, un sandwich pour le déjeuner en se servant d’au moins deux des ingrédients qui leur seront proposés dans un papier élaboré par le tandem Oogarah-Pratap – Coopen et la deuxième, un snack à partir des restes des ingrédients utilisés (les épluchures par exemple) pour la préparation de leur sandwich.

En raison des contraintes sanitaires en vigueur, la phase préliminaire (enregistrement et soumission des propositions de recettes) jusqu’à celle des demi-finales se feront en ligne. Seule la finale se déroulera en mode présentiel. Celle-ci est prévue pour la fin du mois de novembre. Quant à l’enregistrement des participants, la date limite est fixée au 25 octobre 2021.

Les conditions de participation et le formulaire d’enregistrement sont disponibles sur le site web de la MIE (http://portal.mie.ac.mu/healthy-kids-programme/grade-4-culinary-contest-competition-super-chef-family/).

 

Évolution du “ NESTLÉ for HEALHIER KIDS Programme”

2016 : Lancement du programme à l’intention des élèves de la Grade 2 de 35 écoles primaires

2017 : Le programme est étendu aux élèves de la Grade 2 et de la Grade 3 et touche 66 écoles primaires

2018 : Les élèves de la Grade 4 font leur entrée dans le programme, qui accueille 23 nouvelles écoles primaires pour passer ainsi à 89

2019 :  Vu le succès et l’intérêt des élèves, parents et enseignants, celui-ci a été étendu davantage pour toucher les élèves de la Grade 5 également et répandu dans 258 écoles primaires publiques et privées

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour