Un contrat pour l’acquisition d’un nouvel avion, Passenger Variant Dornier (PVD), a été signé hier par le secrétaire aux Affaires intérieures, Om Kumar Dabidin, et le commissaire de police, Anil Kumar Dip, au New Government Centre, à Port-Louis. La police mauricienne a reçu le 9 septembre un PVD en location du gouvernement indien. Il sera officiellement remis au gouvernement mauricien lors d’une cérémonie qui aura lieu le 13 septembre à Plaisance.

Lors de la signature du contrat, Om Kumar Dabidin a souligné que le contrat qui a été signé sera échangé entre le haut-commissaire indien et le gouvernement de Maurice lors la cérémonie du 13 septembre. L’inclusion du PVD dans le dispositif du garde-côte national (NCG) renforcera ses capacités de surveillance sur les îles éparses.
Ce PVD restera ainsi au service de Maurice jusqu’à l’arrivée d’un nouveau PVD qui est en cours d’achat auprès de l’Hindustan Aeronautics Ltd de l’Inde, suivant la ligne de crédit du gouvernement indien.

Il faut faire ressortir que le NCG dispose d’avions Dornier qui sont capables d’effectuer des missions de surveillance, de soutien aux îles avoisinantes, de recherche et de sauvetage, de la lutte contre la pollution, etc.

Les Dornier du NCG ont entrepris des missions d’évacuation médicale et d’évacuation de blessés de Rodrigues et d’Agalega, en particulier à la suite de la pandémie de Covid-19. De plus, le NCG a joué un rôle déterminant dans le transfert des produits de première nécessité tels que les médicaments et les vaccins essentiels tout en servant à des missions de sauvetage en mer et de surveillance de nos zones territoriales en mer.