New York – Assemblée Générale : Chagos et Tromelin au menu de Pravind Jugnauth ce soir

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, interviendra ce soir à la tribune des Nations unies dans le cadre de l’assemblée générale des Nations unies. Tout laisse croire que le dossier de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos et l’île Tromelin sera à l’ordre du jour. C’est ce qui explique le fait que les autorités n’ont fait jusqu’ici aucune mention officielle de la teneur du tête-à-tête avec la Première ministre britannique, Liz Truss, à New York, mercredi. À ce jour, seul le Foreign Office de Londres en a fait état dans un communiqué succint sur le Website.

- Publicité -

Entre-temps, le Premier ministre a poursuivi sa série de rencontres et d’échanges à New York. Ainsi, Pravind Jugnauth, et son épouse, étaient conviés à une réception offerte par le Président des États-Unis, M. Joe Biden, mercredi (voir photo plus loin). La réception s’est déroulée au Musée américain d’histoire naturelle.

Toujours mercredi, le Premier ministre a participé à l’Association of Small Island States (AOSIS) Leaders’ Breakfast. Cette session de travail était présidée par le Premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Browne. Les discussions étaient axées essentiellement sur le développement d’un Multidimensional Vulnerability Index (MVI) répondant aux spécificités des petits États insulaires membres de l’AOSIS.

Cet indice devrait faciliter les actions pour répondre aux défis émergents auxquels les petits états insulaires font face, tels que les effets du changement climatique ou encore les crises sanitaires comme la pandémie de la COVID-19.

Un comité de haut niveau, co-présidé par le Premier ministre d’Antigua et Barbuda et la Première ministre de la Norvège Erna Solberg, s’est penché sur plusieurs recommandations à cet effet.

Un rapport intérimaire a été soumis aux pays membres de l’AOSIS au mois d’août de cette année. Ce rapport a été examiné lors du Leaders’ Breakfast et un document final devrait être validé d’ici la fin de l’année.

Lors de cette session de travail de l’AOSIS, le Premier ministre a eu l’occasion de s’entretenir avec la Première ministre de la Nouvelle Zélande, Mme Jacinda Ardern, avec le président du Suriname, Chandrika Parasad Santokhi et avec le ministre des Affaires étrangères du Singapour, le Dr Vivian Balakrishnan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -