Nomination de Deputy Rectors : les critères d’ Equivalent Qualification et du Master in Education suscitent des débats

Alors que le premier trimestre scolaire prendra fin dans six jours, l’annulation par le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) de la nomination de quatre Deputy Rectors a jeté un froid dans ce secteur de l’éducation d’État et soulève des interrogations. Des enseignants et des chefs d’établissement réclament de la Public Service Commission des précisions quant au critère Equivalent Qualifications Acceptable par rapport au Post-Graduate Certificate in Education (PGCE), figurant au document d’appel à candidatures pour le poste de Deputy Rector.

- Publicité -

Le jugement rendu par le PBAT le vendredi 22 mars confirme que l’annulation de la nomination de ces quatre Deputy Rectors a trait à leurs qualifications académiques et lesquelles ne correspondaient pas au critère stipulé dans l’appel à candidatures en date du 18 fevrier 2021. Qu’avait donc demandé la PSC? Les candidats devaient être détenteurs de Post Graduate Certificate of Education (PGCE) octroyé par une institution reconnue ou d’une Equivalent Qualification Acceptable to the PSC et dans les deux cas les candidats devaient compter au moins quinze années de Teaching Experience dans un collège secondaire d’État ; ou les candidats devaient avoir au moins dix-huit années d’enseignement dans le secondaire d’État.

Les quatre Deputy Rectors concernés ne sont pas détenteurs de PGCE et ils possèdent de diplôme de Master in Education, Leadership and Management » et que manifestement la PSC a accepté comme une Alternative Qualification. Or, devant le PBAT le représentant de la PSC n’a pas été en mesure de dire si le Master in Education était une qualification équivalente au PGCE .

Il a tout simplement déclaré qu’il appartenait à la Mauritius Qualifications Authority de décider de l’équivalence des diplômes. Mais ce représentant de la PSC a maintenu que tous les « successful candidates were qualified ». En l’absence de déclaration émanant des autorités compétentes pour attester que le diplôme de Master présenté par ces quatre Deputy Rectors était Equivalent au PGCE, le PBAT a conclu que ces derniers n’étaient pas qualifiés pour ce poste, et a de ce fait annulé leurs nominations.

Cette décision du PBAT donne lieu à une incompréhension au sein de la communauté des enseignants depuis vendredi dernier parce que le diplôme de Master in Education avait été accepté lors d’un exercice de promotion au grade de Deputy Rector il y a quelques années. « Parmi une quarantaine de Deputy Rectors nommés en 2017 certains n’avaient pas de PGCE mais de Master In Education et il n’y avait aucune protestation à ce sujet. Et plusieurs d’entre eux ont par la suite été promus au grade de recteur », témoigne un Senior Educator. « Et c’est pour cette raison que ces quatre Deputy Rectors dont la nomination a été annulée bénéficient de soutien auprès de leurs collègues », explique-t-il encore.

Ce qui fait débat aussi dans le secondaire d’État est le flou entourant l’Equivalent Qualification, acceptée par la PSC, et que le PBAT a mis en lumière dans son jugement. En effet, la PSC n’avait pas été claire et précise sur ce point lors de l’appel à candidatures de février 2021. « La PSC n’avait pas défini les paramètres de cette Equivalent Qualification dans le cas de ceux qui ne détenaient pas le PGCE et qui souhaitaient faire acte de candidature », ne manquent pas de relever ces jours-ci enseignants et chefs d’établissements. « Cet organisme de recrutement dans la fonction publique doit tirer leçon de ce qui s’est passé », font-ils comprendre.

Cet appel à candidatures pour le poste de Deputy Rector avait suscité un intérêt grandissant parmi les enseignants. En effet, la PSC avait reçu 459 candidatures et selon le représentant de cette Commission devant le PBAT, 348 demandeurs « were found eligible » et ont été convoqués pour l’état de l’interview en vue de la sélection finale. Finalement, quarante-cinq d’entre eux ont été nommés au poste de Deputy Rector durant la période janvier 2021-novembre 2022.

À la suite des observations du PBAT au sujet de cette Equivalent Qualification; des enseignants posent des questions pertinentes : Combien de candidats se trouvaient dans la catégorie d’ Equivalent Qualifications acceptable to PRB » et est-ce que la PSC avait envoyé leurs dossiers au National Equivalence Council pour des vérifications? Y a-t-il eu des candidats détenant de Masters in Education qui n’ont pas été sélectionnés pour l’interview ?
En outre, des enseignants se posent aussi la question sur le nombre de candidatures reçues par la PSC relatives au critère (b ), c’est-à-dire, que les personnes ne détenant pas le PGCE ni d’Equivalent Qualification pouvaient faire acte de candidature uniquement sur la base 18 years Teaching Experience. « Combien de candidats se trouvant dans cette catégorie ont été nommés au poste de Deputy Rector ? », se demande-t-on.

Le comité chargé de l’interview des candidats était composé de trois personnes, à savoir, le président de la PSC et un autre représentant de cette Commission ainsi qu’un représentant du ministère de l’Éducation.

Des chefs d’établissements des enseignants attendent la démarche du ministère de l’Education et celle de la PSC après ce verdict du PBAT et la question qui revient dans les écoles :  « vont-ils faire appel de ce jugement ? ». Selon les règlements régissant le fonctionnement du PBAT, les parties concernées par cette présente affaire et qui ne seraient pas satisfaits du jugement rendu le vendredi 22 mars peuvent en faire appel et ont un délai de 21 jours à compter de la date du jugement soumettre leur demande.
Selon la procédure, aussi longtemps que les quatre Deputy Rectors n’ont pas été avisés officiellement par la PSC de l’annulation de leur nomination, ils demeurent en fonction. Valeur du jour, ils sont toujours en poste. « Au cas où la PSC et le ministère décidaient de faire appel du jugement, est-ce qu’ils vont être maintenus à cette fonction ou bien devront-ils retourner à leur poste d’enseignant ? » C’est ce que demandent chefs d’établissement et enseignants du cycle secondaire d’État.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -