Nomination : Rama Sithanen accède à la présidence d’Apex Mauritius

Fournisseur mondial de services financiers, employant 11 000 personnes travaillant dans 80 bureaux à travers le monde, Apex Group a nommé l’ancien ministre des Finances, Rama Sithanen, au poste d’Independent Director et Chairperson des sociétés d’Apex Mauritius à compter du 31 mars.

- Publicité -

Les sociétés du groupe Apex à Maurice comprennent Apex Financial Services (Mauritius) Ltd, Apex Fund Services (Mauritius) Ltd et Apex Fund and Corporate Services (Mauritius) Ltd. Rama Sithanen présidera le conseil d’administration, le comité exécutif et tout autre comité pertinent, y compris le comité CSR.
Outre la présidence du conseil d’administration, Rama Sithanen sera chargé d’apporter un soutien stratégique à l’équipe dirigeante en vue d’une intégration Seamless et d’une mise en œuvre conforme à la vision du groupe Apex. Il sera appelé à intervenir auprès des décideurs politiques et des organismes industriels sur les questions liées à l’industrie et aux entités du groupe Apex.
Apex a porté son choix sur Rama Sithanen car il possède une expérience professionnelle de plus de 40 ans, répartie entre des institutions du secteur public, des entreprises du secteur privé et des activités de conseil international. Ministre des Finances entre 1991 et 1995, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de politiques visant à diversifier l’économie et à jeter les bases de l’émergence de Maurice en tant que centre financier international. L’ancien ministre des Finances a notamment été à la base des initiatives liées à la Business Facilitation Act.
Il a été vice-Premier ministre et ministre des Finances entre 2005 et 2010. Il a introduit des réformes institutionnelles, politiques et fiscales audacieuses qui ont transformé l’économie et ont permis à Maurice de passer de la dépendance aux préférences commerciales à la compétitivité mondiale. Il a été président et directeur d’International Financial Services entre 2011 et 2016 et président et directeur de Sanne Mauritius entre 2017 et 2022.
Le groupe Apex a lancé ses activités à Maurice en 2006, en combinant une équipe locale expérimentée et une technologie entièrement intégrée qui permet d’offrir un service rapide et efficace dans tous les domaines de l’administration de fonds à l’échelle mondiale. La présence d’Apex Group à Maurice s’est accrue au cours des derniers mois, avec plus de 1 200 collaborateurs, à la suite de l’acquisition de Sanne Group, et le groupe gère des actifs de plus de USD 200 milliards.
Rama Sithanen se dit ravi de se joindre au groupe Apex pour superviser ses activités à Maurice : « I look forward to contributing to the continued successful delivery of our single source solution to offer our clients a comprehensive range of fund, financial and corporate services », dit-il.
Peter Hughes, fondateur et Chief Executive Officer (CEO) d’Apex Group, souligne que : « we are delighted with the appointment of Dr Sithanen who we know well. He is a widely respected industry leader and pioneer in the Mauritius market who will bring valuable experience and insight to our business. »
Fondé aux Bermudes en 2003, Apex Group Ltd. est un fournisseur mondial de services financiers. Avec plus de 80 bureaux dans le monde et 11 000 employés dans 38 pays, Apex Group offre une gamme étendue de services aux gestionnaires d’actifs, aux institutions financières, aux clients privés et aux Family Offices. Le groupe a continuellement amélioré ses services et fait évoluer ses capacités pour offrir une Single-Source Solution en établissant la plus large gamme de services dans l’industrie, y compris les services de fonds, l’onboarding numérique et les comptes bancaires, le Custody, les services super ManCo, les services d’entreprise, y compris les RH et la paie et une solution pionnière de notation et de conseil ESG.
L’objectif d’Apex Group est d’être plus qu’un simple fournisseur de services financiers ; il s’engage à conduire des changements positifs dans trois domaines clés : l’environnement et le changement climatique, l’autonomisation des femmes et l’indépendance économique, l’éducation et la mobilité sociale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques