Les pêcheurs professionnels âgés de plus de 60 ans devront dorénavant subir des tests médicaux pour pouvoir garder leurs cartes professionnelles respectives. Cette mesure ne fait pas l’unanimité dans le secteur et d’aucuns y voient là un moyen pour le gouvernement d’éliminer du circuit un maximum de cartes possibles et, ainsi, honorer ses engagements pour la distribution de 1 000 nouvelles cartes.
Le plan de retraite pour les pêcheurs âgés de 65 ans et plus ne semble pas avoir donné les résultats escomptés. Dans le budget 2021/2022, le gouvernement avait prévu des fonds de Rs 15 millions pour assurer le paiement de la pension des pêcheurs concernés. En contrepartie, 500 nouvelles cartes de pêcheurs allaient être octroyées.
Ce plan devait s’échelonner sur une période de quatre ans et 303 pêcheurs étaient ciblés. Sauf que le montant de Rs 52 500 auquel ils devaient avoir droit chacun n’a pas fait l’unanimité. Comme ils devaient aussi rendre leurs cartes de pêcheur professionnel en retour au ministère, tout le mécanisme pour l’octroi de nouvelles cartes a été quelque peu chamboulé.
Intervenant à l’Assemblée nationale en juin dernier, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, avait indiqué que 260 des 303 pêcheurs concernés avaient déjà accepté l’offre de Rs 52 500. Soit un total de Rs 13 650 000. Sauf que le gouvernement a promis 500 nouvelles cartes de pêcheurs dans le budget 2022-2023, d’où l’urgence de retirer des cartes avec les anciens pour pouvoir les redistribuer aux nouveaux.
Ces jours-ci, des pêcheurs âgés de plus de 60 ans affirment avoir reçu comme instruction de se soumettre à des tests médicaux à l’hôpital afin de déterminer s’ils sont toujours aptes à exercer professionnellement. Certains affirment avoir reçu un simple appel téléphonique les informant que leur résultat est négatif, sans plus de détails. Ce qui provoque des mécontentements au sein de la communauté des pêcheurs actuellement.
Dans le milieu, cette initiative du ministère de la Pêche est diversement commentée. D’un côté, certains pensent que c’est une bonne chose de faire passer d’examens médicaux aux pêcheurs âgés, pour leur propre sécurité. De l’autre, on déplore la manière de procéder, surtout que les pêcheurs âgés sont mis devant le fait accompli.
La solution pour sortir de cet imbroglio, dit-on, serait de proposer une compensation « raisonnable » aux pêcheurs âgés. « Quelqu’un qui a passé 30 ou 50 ans de sa vie en mer pour nourrir la population devrait avoir un peu plus de considération. Rs 52 500, ce n’est pas grand-chose. » Toutefois, du côté du gouvernement, cette mesure a été qualifiée de « révolutionnaire », car c’est la première fois qu’une compensation est proposée aux pêcheurs âgés.
Soulignons qu’il existe aussi un autre plan de compensation, pour les pêcheurs à la senne cette fois. Selon ce plan, une somme de Rs 135 000 sera attribuée à chaque pêcheur par coopérative. En retour, ils devront remettre leurs sennes aux autorités.
Les associations des pêcheurs se demandent ainsi pourquoi il y a une disparité entre ces deux catégories de pêcheurs, puisque toutes les deux devront rendre soit leurs cartes, soit leurs sennes.