Nouvelles conditions : des pêcheurs âgés contraints de rendre leurs cartes sans délai

– Jugés Medically Unfit par le médecin de l’hôpital, ils ne savent même pas de quoi ils souffrent

- Publicité -

La colère gronde à Mahébourg depuis quelques jours. Des pêcheurs qui ont dû renouveler leurs cartes professionnelles sont confrontés à de nouvelles conditions qui jusqu’ici, ne s’appliquaient qu’à ceux qui venaient de se faire enregistrer. Ils doivent produire des certificats médicaux et subir un examen médical chaque cinq ans. C’est ainsi que plusieurs ont été qualifiés comme étant Unfit , sans aucune explication sur leur état de santé. Ils dénoncent une astuce pour reprendre leurs cartes.

Ces pêcheurs se sont tournés vers Tony Apollon, travailleur social de Mahébourg, pour défendre leur cause auprès du ministère de la Pêche. Il a déjà obtenu un rendez-vous avec le ministre de tutelle, Sudheer Maudhoo, à ce sujet et compte lui présenter les doléances des pêcheurs. Un rassemblement a été organisé, hier, pour passer en revue la situation.

Les pêcheurs âgés sont ceux qui ont été ciblés en premier par cet exercice. Mais au fur et à mesure que les pêcheurs professionnels seront appelés à renouveler leurs cartes – lorsque le carnet se remplit – les nouvelles conditions s’appliqueront aussi à eux. Kistnasamy Armoogum a été contraint de rendre sa carte après plus de 50 ans de carrière.

« Vers 21h, un soir, un officier des Fisheries est venu me remettre une lettre. Il m’a dit que le médecin avait déclaré que je n’étais pas en bonne santé et que je devrais rendre ma carte de pêcheur dès le lendemain matin »,confie-t-il.

Pris de court et de peur, il s’est plié aux exigences des autorités. Il ne sait toutefois pas de quoi il souffre.

« On m’a dit que je n’étais pas Fit, mais on ne me dit même quel est le problème de santé. Si tel est le cas, j’aimerais bien savoir, pour me faire soigner », ajoute-t-il. Le pêcheur devait apprendre plus tard, que plusieurs de ses camarades se trouvent dans la même situation que lui.

Le gouvernement a mis en place un plan pour que les pêcheurs âgés de 65 ans retournent leurs cartes contre une compensation de Rs 52 500. Cette somme n’a toutefois pas fait l’unanimité. Tony Apollon est d’avis que la manière de procéder du ministère de la Pêche n’est pas correcte. « On ne peut leur mettre un couteau sous la gorge. C’est pour cela que j’ai demandé une réunion en vue d’ouvrir le dialogue », fait-il comprendre.

Il suggère que les pêcheurs soient compensés en fonction du nombre d’années dans ce métier. « On ne peut donner Rs 52 500 à quelqu’un qui a travaillé pendant 50 ans et la même somme à quelqu’un d’autre qui n’a la carte que depuis cinq ans. Selon moi, on peut se baser sur le montant du Bad Weather Allowance pour recalculer la somme, en fonction du nombre d’années », poursuit-il.

Les pêcheurs sont d’autant plus mécontents qu’à leur âge, ils doivent maintenant aller chercher un certificat de moralité – selon les nouvelles conditions – pour pouvoir renouveler leurs cartes. « Nous pouvons bien comprendre que cela s’applique à ceux qui font une application pour une carte aujourd’hui. Mais après toutes ces années comme pêcheur, nous devons maintenant aller chercher un certificat de moralité », s’insurge-t-il.

D’aucuns ne manquent pas de commenter la situation en ces termes : « Pe rod tir nou pou met brakonye dan nou plas. » Le gouvernement a promis la distribution de 1000 nouvelles cartes de pêcheurs. Outre le fait de pouvoir pratiquer ce métier, le véritable enjeu de la carte des pêcheurs demeure le paiement du la Bad Weather Allowance, qui peut s’élever jusqu’à Rs 5 000 à Rs 6 000 par mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -